AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zabouille


Rentrée littéraire 2017 : Parution le 7 septembre 2017 – Allary Editions.

Elle était une petite fille lorsque ses parents ont décidé de se séparer. Elle, c'est Sophie. Elle qui a vécu cette rupture, pourtant si banale et si courante, comme une déchirure. Comme si son enfance avait été scindée en deux, comme sa garde organisée par ses parents. Elle qui se retrouve au milieu de ces deux êtres, qui se sont aimés et dont elle est le fruit de cet amour, ces deux êtres qui ne se parlent quasiment plus, ces deux êtres qui se partage cette enfant. Ils ne seront plus trois…
Deux maisons dont une nouvelle que Sophie n'arrive pas à apprivoiser, à investir. L'écriture fait ressurgir en elle des souvenirs, d'école, de famille du temps où ils en étaient encore une.
En une centaine de pages, tout y est. le chagrin et le dénuement de cette petite fille, son sentiment d'abandon, son incompréhension, son équilibre déséquilibré ; puis, sa progression en tant que femme et mère de famille, ce qu'elle veut transmettre à ses enfants.
Ce roman est trop court, lorsqu'on le referme, on en voudrait encore, tant Sophie Lemp nous permet de nous installer dans cette ambiance, ses personnages… Non pas que la situation soit plaisante, non, mais on se sent dans ce livre comme dans un cocon, où certains souvenirs de Sophie sont aussi les nôtres… Je ne voulais pas qu'il se finisse si tôt… et me laisse comme un arrière-goût « d'encore »…
Un immense merci aux Editions Allary et à Sophie Lemp pour ce joli petit bijou.

Petits souvenirs… :
« …Elle me racontait les histoires de son enfance, Fifi Brindacier ou Tistou les pouces verts… ».
« Certains d'entre nous habitaient dans de grands appartements haussmanniens, d'autres dans des loges de gardiens. »
« le générique du dessin animé Candy que je regardais le dimanche matin… ».

Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}