Critique de DOMS

« Leur séparation », c'est celle des parents de cette petite fille en 1987-1988. de ce jour, la vie ne sera plus la même, plus de fête ni de parents réunis aux vacances, plus de fous-rires ou de chagrins à partager, mais bien deux vies. Cette « Double enfance » de Julien Clerc, séparation forcée jamais demandée par des enfants victimes passives de la vie qui sépare les couples qui ne s'aiment plus.
Vingt-huit ans après, l'enfant se souvient, de l'avant et de l'après. Quand on espère que l'amour que ses parents ont pour elle va les souder, cherchant à comprendre si elle et coupable. Les Noëls, les vacances, les rentrées scolaires seront à jamais vécus séparément. Puis vient le remariage, les fratries qui partagent une vraie vie de famille dont on se sent parfois exclue, élément à jamais rapporté.
J'ai un coup de coeur pour cette auteur qui tout au long de ces pages nous parle comme à une amie intime, doucement, sobrement, délicatement. Elle évoque avec justesse le chagrin, la différence, la solitude dans la famille éclatée, puis dans les familles recomposées où il est si difficile de trouver sa juste place.

Lien : https://domiclire.wordpress...