Critique de Yasei

Yasei
25 novembre 2023
J'avais hâte de découvrir cette suite et voir comment Vanessa Len, l'autrice, allait faire évoluer Joan ; on avait laissé notre jeune héroïne face à une nouvelle chronologie sans Nick ni Aaron, mais retrouvant sa famille saine et sauve.

Malheureusement dans ce tome, les choses tournent mal à nouveau… Après un rapprochement inattendu entre Joan et Nick suivi d'une tentative d'enlèvement de la jeune fille par la Cour des Monstres guidée par Aaron (!), les deux adolescents sont obligés de fuir ensemble jusqu'à ce que des secrets se dévoilent et que des affrontements de préparent.

Comme dans Seul un monstre, tout est trop lent dans la première partie du livre, où pendant un peu plus de deux cents pages on assiste à la fuite peu signifiante de Joan et Nick, où on passe la majorité de notre temps à assister aux états d'âme de l'héroïne et à son obsession pour le Nick du passé - celui qui l'attire autant qui l'effraie.

Ce n'est qu'après cette ennuyante échappée que l'histoire commence à prendre progressivement.
Je déplore tout de même que le coeur de l'action et de l'intrigue soit trop souvent noyé dans des descriptifs plats et des redondances.

Étonnamment, malgré pas mal d'aspect négatifs, j'aime assez cette trilogie pour vouloir la finir ! Certainement parce que l'univers est intéressant et sait attiser notre curiosité, aussi parce que les personnages sont attachants.
Vanessa Len a suffisamment bien construit son roman pour nous donner envie de savoir comment tout cela va se terminer, que ce soit pour ce monde divisé entre humains et monstres, mais aussi pour le triangle amoureux Joan-Nick-Aaron !