AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seul un monstre... tome 2 sur 2
EAN : 9782371023734
658 pages
Lumen (07/09/2023)
4.15/5   46 notes
Résumé :
Parfois, pour l'emporter, un monstre vaut mieux qu'un héros.
N'oublie pas la règle d'or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.

Tout portait à croire que c'était impossible, et voilà pourtant que Joan y est parvenue. Elle a réussi à réinitialiser la chronologie, à sauver les Hunt et à vaincre le héros des contes de son enfance. Mais à quel prix ? Elle seule se souvient de ce qui s'est pas... >Voir plus
Que lire après Seul un monstre, tome 2 : Jamais un héros...Voir plus
Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles par Sei Lin

Les Monstres de papier

Ann Sei Lin

4.00★ (601)

2 tomes

Witchlands, tome 1 : Truthwitch par Dennard

Witchlands

Susan Dennard

3.50★ (274)

4 tomes

Destins cruels par Smith

Destins cruels

Kaylie Smith

4.00★ (288)

1 tomes

Beasts of prey, tome 1 : Que la chasse commence par Gray

Beasts of prey

Ayana Gray

3.54★ (587)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 46 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais adoré Seul Un Monstre et je viens de terminer Never A Hero (Jamais un héros en VF aux Editions Lumen), le T2 de cette trilogie et j'ai encore une fois beaucoup aimé même si je suis restée sur ma faim coté romance.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•L'ambiance. On est toujours dans cet univers de voyage dans le temps et je trouve ca toujours aussi sympa, de voyager à différentes époques pour découvrir un Londres différent. J'ai habité à Londres quelques années je ne connaissais même pas l'ancien London bridge ahah. Il faut par contre rester concentré sur les personnages et évènements car avec les différentes ‘dimensions' cela peut être confusant.
•Retrouver les personnages que j'aime toujours autant: Ruth, Aaron, Tom et Jamie :)J'accroche moins avec Nick qui est plutôt aussi ‘flat' je trouve.
•La tournure que prend l'histoire est vraiment surprenante et inattendue avec l'introduction d'un nouveau personnage clé, le passé de Joan, on a pas mal dé révélations, ca se compléxifie et j'ai vraiment été surprise par la fin et du coup bien hâte que sorte le T3!

❌ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é
•Joan, je l'ai trouvé un peu redondante dans ces remarques, toujours à se rappeler que CE Nick n'est pas SON Nick, CE Aaron n'est pas le même..., elle était super hésitante et j'ai trouvé cela un peu lourd.
•Le semi triangle amoureux. La romance n'a pas avancé du tout, on se retrouve presque au même point qu'à la fin du T1 et j'ai trouvé cela frustrant surtout que je suis Team Aaron et que dans ce tome il est plutôt effacé au final. On ne le voit bien que dans la 2e partie du livre, mais je ne perds pas espoir pour le T3 :p

Un super T2, mais du coup j'ai beaucoup d'attentes pour le dernier tome, va falloir être patiente jusqu'à sa sortie!
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais avec tellement d'impatience ce tome 2 car Only a Monster a été un gros coup de coeur pour moi ! Et j'ai été absolument époustouflée par la tournure des événements !
La nouvelle timeline dans ce tome est très bien menée, j'ai trouvé que les personnages qui ne se souvenaient pas de ce qu'il s'était passé dans le T1 était absolument convaincants, et qu'à l'inverse ceux qui se souviennent avait une belle évolution depuis le premier tome.
Je dois avouer que j'ai trouvé le début légèrement plus long, l'action ne débute réellement que vers le deuxième tiers du livre, mais quelle intrigue !
Encore plus de questions sont soulevées dans ce tome, et les révélations sont exceptionnelles !
Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien menées, et je dois avouer que j'ai encore du mal à choisir lequel entre Adam et Nick est mon préféré. Ma seule déception concernant les personnages est l'absence de Gran dans ce tome…
Je dois avouer cependant que je trouve Joan un peu lente à la détente, sur certains points de l'intrigue elle répétait sans cesse les mêmes interrogations et mettait trop de temps à comprendre certains éléments que j'avais compris depuis longtemps en tant que lectrice. Seul aspect négatif de ce tome : la répétition un peu lassante de certaines émotions ou questions qui habitent Joan.
À certains moments, je ne sais pas si j'aime beaucoup le personnage de Joan. Elle est très plaintive, un peu victime et pourtant elle a un côté réfléchi et badass à certains moments. C'est un espèce de contradiction vivante et donc assez difficile de s'en faire un avis tranché. Mais c'est peut être ce qui fait la force du roman : une protagoniste floue, par laquelle on n'est pas entièrement convaincu mais qu'on a envie de suivre tout de même.
Mais cette fin, encore une fois Vanessa Len nous montre sa maîtrise du cliffhanger !
Son univers est magnifiquement bien construit, le voyage dans le temps est très bien fait et régît par des règles complexes. C'est un des points les plus positifs.
Comme pour Only a Monster, j'ai dévoré Never a Hero en quelques jours et je n'avais absolument pas envie de lâcher le livre !
J'ai très hâte que le tome 3 sorte pour enfin connaître la conclusion de cette superbe saga !
5 étoiles
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de découvrir cette suite et voir comment Vanessa Len, l'autrice, allait faire évoluer Joan ; on avait laissé notre jeune héroïne face à une nouvelle chronologie sans Nick ni Aaron, mais retrouvant sa famille saine et sauve.

Malheureusement dans ce tome, les choses tournent mal à nouveau… Après un rapprochement inattendu entre Joan et Nick suivi d'une tentative d'enlèvement de la jeune fille par la Cour des Monstres guidée par Aaron (!), les deux adolescents sont obligés de fuir ensemble jusqu'à ce que des secrets se dévoilent et que des affrontements de préparent.

Comme dans Seul un monstre, tout est trop lent dans la première partie du livre, où pendant un peu plus de deux cents pages on assiste à la fuite peu signifiante de Joan et Nick, où on passe la majorité de notre temps à assister aux états d'âme de l'héroïne et à son obsession pour le Nick du passé - celui qui l'attire autant qui l'effraie.

Ce n'est qu'après cette ennuyante échappée que l'histoire commence à prendre progressivement.
Je déplore tout de même que le coeur de l'action et de l'intrigue soit trop souvent noyé dans des descriptifs plats et des redondances.

Étonnamment, malgré pas mal d'aspect négatifs, j'aime assez cette trilogie pour vouloir la finir ! Certainement parce que l'univers est intéressant et sait attiser notre curiosité, aussi parce que les personnages sont attachants.
Vanessa Len a suffisamment bien construit son roman pour nous donner envie de savoir comment tout cela va se terminer, que ce soit pour ce monde divisé entre humains et monstres, mais aussi pour le triangle amoureux Joan-Nick-Aaron !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais dévoré le tome 1 : Seul un monstre... en 2 jours cet été, et le tome 2 a subi la même chose cette semaine !

Ce qui pour moi avait bien marché dans le tome 1, marche toujours aussi bien dans ce tome 2 ! Cet univers autour de personnages capables de voyager dans le temps est très bien construit ! Chaque détail à son importance et tous les évènements s'imbriquent correctement. En plus de cela, dans ce tome on en apprend plus sur les capacités des différentes familles de monstres, et ces pouvoirs sont toujours hyper intéressants et bien pensés !

Le seul petit bémol de cette saga, c'est quelques lourdeurs dans l'écriture (ou la traduction) que j'ai pu ressentir au début de ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteure veut éviter de trop dire "la jeune fille" et qu'elle alterne donc entre cette expression et "la Sino-Brittanique" ce que j'ai trouvé un peu maladroit.

On retrouve aussi dans ce tome la même équipe que dans le tome 1 avec Tom, Ruth et Jamie, une équipe avec des personnages que j'avais beaucoup aimé et que j'ai donc été heureuse de retrouver !
J'adore le triangle amoureux qu'il y a entre Joan, Nick et Aaron, personnellement je suis team Aaron car je trouve son personnage d'héritier déchu se cachant derrière une carapace de noble méprisant très touchant. Et j'ai aimé le voir dans le rôle du méchant, rôle complétement contraire à ce qu'il était dans le tome 1.

Enfin cette saga regorge de plot twist que je n'avais pas du tout vu venir ! On va de surprise en surprise ce qui rend cette lecture complétement addictive !! C'est pour ça que j'ai pu lire les 650 pages de ce gros bébé en 3 jours ! Et le final est extraordinaire ! Malheureusement, le tome 3 n'est pas encore sorti en VO, ce qui veut dire énormément d'attente !!

Bref, une saga fantastique jeunesse que je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais été un peu mitigée après ma lecture du tome 1 et je pense que j'aurai peut-être dû m'arrêter au premier tome.

Commençons par les points négatifs :

- le début qui nous laisse dans le flou pendant bien trop longtemps : les explications sur bons nombres d'événements mettent trop de temps à arriver, notamment sur Nick et Joan elle-même

- La fait que Joan ne cesse de répéter que le Nick qu'elle a connu n'est pas le Nick de maintenant, pareille avec Aaron, voir elle-même

- de plus, je trouve que Joan est un personnage plus qu'égocentrique qui ne pense qu'à ces propres intérêts (mais c'est ce qui fait d'elle un monstre et par conséquent un antihéros, malgré tout c'est quand même bien redondant)

- Selon moi la première partie du roman est un peu longue, j'ai trouvé le livre un peu long, des chapitres où parfois il ne se passait pas grand chose à part Joan qui se lamente de l'ancien Nick ou de l'ancienne chronologie

- L'absence de sa grand-mère qui pour moi est un personnage plutôt intéressant que j'aurai aimé voir plus de souvent

Les points positifs :

- L'Univers qui reste pour moi le point fort du roman et notamment de faire de Joan une sorte d'antihéros

- le personnage et l'histoire d'Aaron qui est un peu plus approfondi et qui j'espère sera plus développé dans le tome suivant

- Une fin plutôt bien réussi

En conclusion, un livre plutôt bien avec un univers vraiment bien mais où l'héroïne devient plus que détestable avec le temps (notamment par ses répétitions a propos de Nick).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je ne suis pas plus monstre que toi. Pas plus humaine non plus. Toi et moi avons fait des choix différents, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          40
Quiconque le rencontrait tombait forcément sous son charme, d'une manière ou d'une autre. Mais Joan, elle, avait aimé celui qu'il était vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
— Allez, viens, lui intima la jeune femme. On va prendre le thé, et je vais t'expliquer à quel point, exacte-ment, tu as tout gâché.
Commenter  J’apprécie          10
She’d have known if he were- Aaron Oliver turned heads. Crowds rippled around him like he was a stone thrown into water.
Commenter  J’apprécie          10
I can tell you what I want, Nick said steadily. I want to be where you are. In any way you let me.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus




{* *}