Seul un monstre... tome 2 sur 2
Lumen (07/09/2023)
4.15/5   40 notes
Parfois, pour l'emporter, un monstre vaut mieux qu'un héros.
N'oublie pas la règle d'or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.

Tout portait à croire que c'était impossible, et voilà pourtant que Joan y est parvenue. Elle a réussi à réinitialiser la chronologie, à sauver les Hunt et à vaincre le héros des contes de son enfance. Mais à quel prix ? Elle seule se souvient de ce qui s'est pas... >Voir plus
Que lire après Seul un monstre, tome 2 : Jamais un héros...Voir plus

Beasts of prey

Ayana Gray

3.46★ (558)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour ce second tome ! J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai encore plus aimé celui là. On retrouve Joan et ses amis dans une nouvelle chronologie après qu'elle ait défaçonné le héros Nick. Celui-ci est devenu un humain ordinaire et ne se souvient plus de rien.
On n'a à peine quelques pages pour appréhender cette nouvelle chronologie que nos deux personnages sont face au danger et la fuite commence. Ils vont retrouver Ruth, Tom, Jamie et Aaron. Il n'y a que très peu de temps mort et on ne voit pas les pages defiler. J'ai été happée par l'histoire même si je le reconnais je ne comprends pas toujours tout avec ces bonds dans le temps et c'est histoires de chronologie. Nous découvrons qui est la "méchante" de l'histoire et les raisons de celle-ci.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Aaron et Joan même si là aussi je suis un peu restée sur ma faim.
J'avoue ne pas savoir comment je vais faire pour attendre le tome 3 qui n'est pas encore annoncé !
J'avais adoré Seul Un Monstre et je viens de terminer Never A Hero (Jamais un héros en VF aux Editions Lumen), le T2 de cette trilogie et j'ai encore une fois beaucoup aimé même si je suis restée sur ma faim coté romance.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•L'ambiance. On est toujours dans cet univers de voyage dans le temps et je trouve ca toujours aussi sympa, de voyager à différentes époques pour découvrir un Londres différent. J'ai habité à Londres quelques années je ne connaissais même pas l'ancien London bridge ahah. Il faut par contre rester concentré sur les personnages et évènements car avec les différentes ‘dimensions' cela peut être confusant.
•Retrouver les personnages que j'aime toujours autant: Ruth, Aaron, Tom et Jamie :)J'accroche moins avec Nick qui est plutôt aussi ‘flat' je trouve.
•La tournure que prend l'histoire est vraiment surprenante et inattendue avec l'introduction d'un nouveau personnage clé, le passé de Joan, on a pas mal dé révélations, ca se compléxifie et j'ai vraiment été surprise par la fin et du coup bien hâte que sorte le T3!

❌ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é
•Joan, je l'ai trouvé un peu redondante dans ces remarques, toujours à se rappeler que CE Nick n'est pas SON Nick, CE Aaron n'est pas le même..., elle était super hésitante et j'ai trouvé cela un peu lourd.
•Le semi triangle amoureux. La romance n'a pas avancé du tout, on se retrouve presque au même point qu'à la fin du T1 et j'ai trouvé cela frustrant surtout que je suis Team Aaron et que dans ce tome il est plutôt effacé au final. On ne le voit bien que dans la 2e partie du livre, mais je ne perds pas espoir pour le T3 :p

Un super T2, mais du coup j'ai beaucoup d'attentes pour le dernier tome, va falloir être patiente jusqu'à sa sortie!
Un récit fantastique sur fond de voyage dans le temps et de rivalités familiales. J'ai adoré ce tome, encore plus que le premier! Il y a de l'action juste ce qu'il faut, un questionnement sur la moralité, des pouvoirs intrigants, une chouia de romance. Habituellement je crains les histoires de voyages dans le temps parce que ça peut vite amener des incohérences mais là c'est traité avec brio grâce à des règles bien strictes. Seul bémol: je croyais que c'était un dernier tome mais vu la fin on sera visiblement sur une trilogie...

J'adorerais voir cette série adaptée à l'écran!
J'attendais avec tellement d'impatience ce tome 2 car Only a Monster a été un gros coup de coeur pour moi ! Et j'ai été absolument époustouflée par la tournure des événements !
La nouvelle timeline dans ce tome est très bien menée, j'ai trouvé que les personnages qui ne se souvenaient pas de ce qu'il s'était passé dans le T1 était absolument convaincants, et qu'à l'inverse ceux qui se souviennent avait une belle évolution depuis le premier tome.
Je dois avouer que j'ai trouvé le début légèrement plus long, l'action ne débute réellement que vers le deuxième tiers du livre, mais quelle intrigue !
Encore plus de questions sont soulevées dans ce tome, et les révélations sont exceptionnelles !
Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien menées, et je dois avouer que j'ai encore du mal à choisir lequel entre Adam et Nick est mon préféré. Ma seule déception concernant les personnages est l'absence de Gran dans ce tome…
Je dois avouer cependant que je trouve Joan un peu lente à la détente, sur certains points de l'intrigue elle répétait sans cesse les mêmes interrogations et mettait trop de temps à comprendre certains éléments que j'avais compris depuis longtemps en tant que lectrice. Seul aspect négatif de ce tome : la répétition un peu lassante de certaines émotions ou questions qui habitent Joan.
À certains moments, je ne sais pas si j'aime beaucoup le personnage de Joan. Elle est très plaintive, un peu victime et pourtant elle a un côté réfléchi et badass à certains moments. C'est un espèce de contradiction vivante et donc assez difficile de s'en faire un avis tranché. Mais c'est peut être ce qui fait la force du roman : une protagoniste floue, par laquelle on n'est pas entièrement convaincu mais qu'on a envie de suivre tout de même.
Mais cette fin, encore une fois Vanessa Len nous montre sa maîtrise du cliffhanger !
Son univers est magnifiquement bien construit, le voyage dans le temps est très bien fait et régît par des règles complexes. C'est un des points les plus positifs.
Comme pour Only a Monster, j'ai dévoré Never a Hero en quelques jours et je n'avais absolument pas envie de lâcher le livre !
J'ai très hâte que le tome 3 sorte pour enfin connaître la conclusion de cette superbe saga !
5 étoiles
J'avais hâte de découvrir cette suite et voir comment Vanessa Len, l'autrice, allait faire évoluer Joan ; on avait laissé notre jeune héroïne face à une nouvelle chronologie sans Nick ni Aaron, mais retrouvant sa famille saine et sauve.

Malheureusement dans ce tome, les choses tournent mal à nouveau… Après un rapprochement inattendu entre Joan et Nick suivi d'une tentative d'enlèvement de la jeune fille par la Cour des Monstres guidée par Aaron (!), les deux adolescents sont obligés de fuir ensemble jusqu'à ce que des secrets se dévoilent et que des affrontements de préparent.

Comme dans Seul un monstre, tout est trop lent dans la première partie du livre, où pendant un peu plus de deux cents pages on assiste à la fuite peu signifiante de Joan et Nick, où on passe la majorité de notre temps à assister aux états d'âme de l'héroïne et à son obsession pour le Nick du passé - celui qui l'attire autant qui l'effraie.

Ce n'est qu'après cette ennuyante échappée que l'histoire commence à prendre progressivement.
Je déplore tout de même que le coeur de l'action et de l'intrigue soit trop souvent noyé dans des descriptifs plats et des redondances.

Étonnamment, malgré pas mal d'aspect négatifs, j'aime assez cette trilogie pour vouloir la finir ! Certainement parce que l'univers est intéressant et sait attiser notre curiosité, aussi parce que les personnages sont attachants.
Vanessa Len a suffisamment bien construit son roman pour nous donner envie de savoir comment tout cela va se terminer, que ce soit pour ce monde divisé entre humains et monstres, mais aussi pour le triangle amoureux Joan-Nick-Aaron !

Je ne suis pas plus monstre que toi. Pas plus humaine non plus. Toi et moi avons fait des choix différents, voilà tout.
Quiconque le rencontrait tombait forcément sous son charme, d'une manière ou d'une autre. Mais Joan, elle, avait aimé celui qu'il était vraiment.
— Allez, viens, lui intima la jeune femme. On va prendre le thé, et je vais t'expliquer à quel point, exacte-ment, tu as tout gâché.
She’d have known if he were- Aaron Oliver turned heads. Crowds rippled around him like he was a stone thrown into water.
I can tell you what I want, Nick said steadily. I want to be where you are. In any way you let me.