Critique de Caran

Caran
11 novembre 2021
Je sors de cette lecture un tantinet énervé car là encore, je tombe sur un auteur qui a du talent, concernant sa plume mais qui sait fournir un personnage principal qui n'a cessé de me faire enrager tout au long du roman. Rien qu'avec cette première phrase, on se doute que je sors de cette lecture avec un avis mitigé. J'en suis désolé mais je ne suis pas là pour faire semblant. Néanmoins, comme à mon habitude, je vais faire de mon mieux pour argumenter, pour faire comprendre ce qui a su me faire grincer des dents. C'est vraiment dommage car à travers cette oeuvre, on m'invitait à plonger dans l'un de mes genres favoris : le fantastique. Cela faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas risqué dessus, j'avais tellement d'espoir, d'étoiles dans les yeux, de la bave sur le menton bref, j'étais chaud. Et au final… Bon, il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Déjà, beaucoup trop de répétitions à mon goût.
- Ensuite, le personnage principal. Sa sainteté est d'une mollesse… Je voulais tellement avoir le don de me glisser dans le roman pour l'attraper, le secouer ou lui mettre des baffes mais je ne suis qu'un simple humain. Son hypocrisie aussi m'a bien énervé. le mec prend deux ans pour donner des explications bidons et à la fin, il ose sortir : faut se dépêcher, le temps est compté… de qui tu te moques là ?
- Enfin, et là, je vais me permettre de faire un peu d'humour en me glissant dans l'une de ces nombreuses demoiselles qui évoluent au sein de cette histoire : Aurélien, trop mais beaucoup troooooooooop de longueurs !!!

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Là où je félicite l'auteur d'y avoir songé mais surtout, de l'avoir rajouté dans son roman, c'est la phase initiatique par laquelle passe son personnage principal. C'est généralement ainsi que cela se déroule lorsque nous décidons de nous jeter à corps perdu dans un apprentissage ésotérique et dans ce domaine, je sais de quoi je parle. Il faut savoir que l'apprentissage d'un don, ou plusieurs, ne se fait pas du jour au lendemain et que c'est pour cette raison que je tenais à le remercier pour avoir su évoquer cette quête.
- Si Aurélien a su me présenter en guise de personnage principal, un être parfaitement détestable, il a su m'offrir une pléiade de femmes devant lesquelles je me serais volontiers mis à genoux. Ma chouchoute était Alexandra. Combien de fois elle a su me charmer par son caractère, ses attitudes ou son esprit plutôt désinvolte.
- Enfin, si je suis un peu en rage, c'est parce que j'estime que ce premier roman aurait mérité un peu plus de travail. Déjà, dans l'élimination de certaines répétitions. Là où je suis énervé, c'est que monsieur Lenaars possède un très joli talent et il est pour moi un auteur à part entière même s'il ne faut pas hésité à se montrer patient. Sa plume est remarquable puisque je n'ai trouvé aucune coquille et là, c'est déjà un sacré bon point. Ils ne sont pas nombreux les auteurs auto-édités à présenter une telle qualité. Ensuite, il y avait de très jolies tournures de phrases, une fluidité qui pousse à l'admiration mais surtout, une magnifique richesse sur le plan du vocabulaire. C'est pour cette raison que je suis interrogatif. Pourquoi charger le roman en répétitions alors que de l'autre côté, cet homme a été capable de sortir des termes dont je ne connaissais pas l'existence ?