Critique de VeroniqueHallier

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une quête, une course contre la montre entre les protagonistes et leurs ennemis. Ces ennemis ne sont pas moins que le père de l'un d'entre eux et ses sous-fifres. Il faut dire ce qui est, nous avons dans ce roman une histoire devenue « banale » avec la quête d'un secret devant changer l'humanité… Mais attention, l'auteur y met sa patte et trouve une façon très originale de nous raconter tout ça.

D'abord, tout le récit est au présent. Grâce à une plume relativement fluide, on tourne rapidement les pages pour comprendre où il veut en venir. Pourquoi ? Parce que Marie, notre héroïne tutoie son acolyte Jérôme (ce qui jusque là n'a rien d'exceptionnel me direz-vous), mais il se trouve que dès le début, on a une sorte de dialogue introverti : le protagoniste nous parle presque quand on lis les « tu » à tout va. En fait, nous sommes tout le long du récit entre le monologue et le dialogue. L'auteur, via Marie, nous parle directement et c'est très déstabilisant dans un premier temps… c'est à croire que le lecteur est Jérôme. du coup, c'est une très agréable surprise pour moi.
Enfin, toujours par rapport à l'écriture en elle-même, nous avons une temporalité en deux temps : les ancêtres découvrant le « Graal » et aujourd'hui, dans une organisation qui le cherche. Quel est ce secret, en quoi va-t-il changer l'humanité ? Et encore plus, en quoi va-t-il la sauver ?

Nous avons donc à travers les lignes de l'auteur beaucoup d'originalité et des thèmes qui nous réunissent tous : mystère, action, trahison, amour… Bref, tout est là et pour notre bonheur. Un petit livre pour un grand moment 😉
Malgré une fin qui m'a laissée sur ma faim, qui m'a d'abord énervée puis fait sourire, j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..