AFNIL (14/06/2018)
4.03/5   17 notes
« Cher Jérôme,
Depuis la lunette de mon fusil, notre première rencontre au restaurant fut sanglante. Cinq ans d’attente et de préparation pour ce moment. Je me suis ensuite rapprochée de toi dans l’unique but de te conduire sur mon île, l’Insula Oya. Très impatient de te connaître, mon père avait besoin de toi. Tu détenais inconsciemment la clé d’un mystère protégé depuis des milliers d’années par notre cercle, l’Insula. Les imprévus et obstacles sur notre c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 345

Prix : 9,99 €

36ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen-grand.

Il comporte environ 350 pages.

La couverture semi-rigide représente un bout de la carte de france (Ile d'Yeu?) avec des photos type carte postale et deux révolvers. Et ce jaune attire vraiment l'oeil.

Entre Marie, une jeune fille prête à tout pour que son père soit fier d'elle, et Jérôme, jeune homme d'une trentaine d'année qui a été adopté suite au décès tragique de sa mère, il existe un lien qu'ils découvriront au fur et à mesure de l'histoire.

Avec l'aide de Geogres, ancien chef de l'Insulat, ils essaieront de trouver le rôle primordial de Jérôme.

Le père de Marie est'il quelqu'un de bien ou un monstre ?

Sur l'auteur et son univers :

Né en région parisienne en 1980, Sébastien Lencroz est fan
de polars, du plus basique au plus noir, de policiers et de thrillers
en passant par Agatha Christie et Dan Brown
Insula Tresoya, est son premier roman. Plusieurs autres romans
sont en cours de tissage, d'élaboration ou d'écriture. Le
second roman déjà très avancé s'intitule Retour de vagues
avec une date de sortie espérée pour juillet 2019.

AVIS :

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre avec une petite dédicace sen prime qui me fait toujours grandement plaisir.

Sur les deux derniers livres lus, il s'agissait d'une île avec des illuminés dessus : étrange coïncidence !!!!!

Un thriller dont l'intrigue nous emmène de Strasbourg à l'Ile d'Yeu avec des personnages attachants et à la personnalité totalement différente les uns des autres.

Sur le fond de l'histoire :

Le récit est assez original. C'est un thriller qui change des autres que j'ai l'habitude de lire. Plutôt qu'un véritable thriller, je comparerais ce livre plutôt à un roman d'aventures à la "Indiana Jones".

On démarre sur les chapeaux de roue avec Marie qui sniper au poing tente de tirer sur Jérôme, afin de récupérer un mystérieux médaillon, qui semble pouvoir agir sur l'humanité.

Comment va au fur et à mesure de la lecture, apparaître le nouveau visage de tous les personnages. Comment Marie, formatée depuis petite par son père et la mission que celui-ci poursuit, va réagir face à cela.

Sur la forme de l'histoire :

La lecture est très agréable. le texte est vraiment aéré et l'écriture très fluide. Beaucoup de chapitres permettent de compartimenter le livre et d'avoir une compréhension plus aisée.

Un vrai récit d'aventure autour d'un médaillon mystérieux accessible à tous.

Une lecture très rythmée et entraînante. Des phrases courtes permettent de reprendre son souffle.... heureusement lol !

Le passage dans la grotte a été très intense, tout comme les retrouvailles qui vont changer la vie de Marie; mais tout cela ne sera que de courte durée.

La fin ???? un vrai retour aux sources !!!!!!

Conclusion :

Heureuse de retrouver un thriller, ça faisait quelques temps que je les avais délaissés. J'adore vraiment ce genre de livre. Je continuerai à ouvrir mon horizon avec toutes sortes de styles tout en revenant régulièrement à mes premières amours : le thriller et encore mieux s'il est scandinave.

Bon vous l'aurez compris je vous le conseille : un bon roman d'aventures qui vous entraîne dans une intrigue bien ficelée.

Et vu le prix attractif, il ne faut pas vous en priver.. Donnez moi ensuite vos avis.

Merci
Voilà un roman qui m'a bien intriguée avec son résumé alléchant. Il nous emmène à la rencontre d'une héroïne étonnante et qui est prête à beaucoup de choses pour son père qu'elle souhaite rendre fier. Emmenée bien malgré elle sur des chemins dont elle ne connaît pas tout, elle va se retrouver au coeur de la quête d'un secret séculaire qui la dépasse totalement.

L'auteur nous plonge immédiatement dans son histoire, tout en gardant une part de mystère sur les personnages, part qui est malheureusement dévoilée en partie dans le résumé. Etant donné le temps que l'héroïne met pour connaître cet élément, c'est vraiment dommage qu'il soit dévoilé avant même que nous commencions notre lecture, car la surprise qui était bien amenée est totalement gâchée à mon goût. Mais bon, cela n'empêche pas d'apprécier ce qui nous est présenté.

L'enquête étonnante et mouvementée que va mener notre joyeuse équipe a de quoi passionner le lecteur, même si le rythme se ralentit un peu vers le milieu du livre. L'auteur nous emmène inexorablement vers une fin qui s'avère totalement inattendue et bienvenue, de quoi relancer une nouvelle histoire avec cette révélation choc!

Entre mensonges, trahisons et quête de pouvoir sanglante, l'histoire nous emporte au coeur d'un secret lourdement gardé et qui risquerait bien de changer définitivement la face du monde. Il n'y a pas à dire, l'auteur foisonne d'idées passionnantes à découvrir! J'ai juste eu un peu de mal avec le fait que le roman soit écrit au présent, c'est un élément avec lequel je ne suis toujours pas à l'aise dans les romans. Cela me donne chaque fois l'impression d'une étrange fluidité au niveau du texte, mais cela est un avis totalement subjectif.

En bref, ce roman m'aura surprise de bien des façons et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette enquête. Si vous arrivez à découvrir la véritable nature de ce secret incroyable, vous aurez toute mon admiration!
Pour tout dire, le titre de ce roman m'a beaucoup intriguée. Eh oui! C'est toujours ce qui pique ma curiosité: le titre. Et celui- sonnait bien à mon oreille. Et je n'ai pas été déçue. Une personne est à l'affût. Qui est-elle? Est-ce un tueur? Une victime? Un snipper? Ainsi débute ce thriller. Que se passe t-il? Qui est cette personne visée? Pourquoi l'a t-on choisie? Tant de questions dès les premières lignes. Alors, imaginez la suite de la lecture.
La curiosité pousse à tourner les pages avec de plus en plus d'interrogations. de suspens. Suspens qui dure tout au long du roman car l'intrigue est bien ficelée. Un suspens qui nous fait suivre pas à pas les pensées d'une personne avide d'amour paternel. Une personne toute en douceur. En force. Une personne qui malgré les apparences, est douée d'une intelligence très fine.
La lecture se fait en toute facilité. A chaque chapitre, il y a son lot de découvertes. Ce qui stimule encore plus la curiosité. Ce qui rend le suspens plus intenable. Insula Tresoya surprend par l'écriture très légère malgré le sujet abordé. Il en émane une grande force et une belle tendresse. le dépaysement est garanti. Insula Tresoya est un roman qui vous emportera au fil des pages dans une aventure humaine. Terriblement humaine. Une aventure où le début et la fin s'unissent pour former une nouvelle énigme. Un très beau livre à lire pour le plaisir des surprises et des beaux moments de lecture.
Marie est originaire de l'ile d'Yeu en Vendée où elle y a vécu avec son père Philippe. Membre actif de l'Insula, puis haut gradé, il en est aujourd'hui le chef. Mais qu'est ce que l'Insula ? Derrière ce nom se cache une association secrète regroupant quelques islais (habitant de l'ile d'Yeu) dont le but est de protéger un mystère caché depuis l'origine de l'homme.

Dès les premières lignes de son roman, Sébastien Lencroz emmène le lecteur dans un tourbillon d'actions. Un anniversaire dans un restaurant de la Petite France à Strasbourg, un coup de feu, un enlèvement : aucun temps mort. Que se passe t'il ? Pourquoi la journée de Jérôme qui devait être remplie d'amour et de joie va tourner au cauchemar ? Grâce à un style fluide, nous suivons les deux héros entre l'Alsace et la Vendée où Marie et Jérôme (son demi-frère) vont devoir découvrir le secret caché depuis la nuit des temps par les membres de l'Insula. L'écriture de Sébastien Lencroz est simple, les phrases sont rythmées et les chapitres courts se succèdent. Même si l'emploi du « tu » m'a un peu surprise au début de ma lecture, je me suis rapidement adapté à cette originalité dans la rédaction de son texte. En effet, l'auteur a choisi de nous dévoiler l'histoire de ses deux protagonistes du point de vue de Marie. J'ai eu l'impression que Marie rédigeait une lettre ouverte à son demi-frère dans laquelle elle lui dévoilait son ressenti.

Par petites touches, l'auteur dévoile quelques secrets qui permettront à Marie et Jérôme de découvrir l'endroit où se cache le trésor. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai voyagé d'est en ouest dans cette ile qui regorge de lieux magnifiques. J'aime beaucoup quand un auteur réussit de me donner envie de visiter les sites qu'il décrit dans son roman. Et là, merci Monsieur Lencroz, mission accomplie.

Plus j'avançais dans ma lecture et plus il m'a semblé difficile de poser mon livre. Je n'avais qu'une envie découvrir le trésor caché de l'ile d'Yeu. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'aventure mais je n'ai pas été déçue par l'histoire de Taluk, cet homme qui vivait dans une grotte et qui s'immisce dans la vie de nos héros d'aujourd'hui. J'ai trouvé la fin très jolie et très originale.

Un roman que je vous recommande si vous avez vous aussi envie de percer le secret de l'Insula. Je remercie vivement Sébastien Lencroz de m'avoir confié son premier roman et j'espère que ma chronique vous donnera envie de le découvrir
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Je remercie l'auteur pour ce service presse et je m'excuse pour le retard de ma chronique.

Les plus :
La couler de la couverture qui ne passe pas inaperçu,
Le prix par rapport aux nombres de pages,
Le passé en italique.

Le moins :
Pour moi c'est plus un polar qu'un thriller
La 4ième qui spolie un élément de l'histoire

Vous connaissais Indiana Jones ? Alors vous n'allais pas être dépayser !!

La père de Marie qui est un fou furieux qui recherche d'un trésor enfoui depuis la nuit des temps et qui pourrait changer la face du monde grâce à l'organisation des 7 membres que personnes ne connais a part eux. Philippe, le père est une personne très influente sur l'île ou il sait tout ce qui se passe, c'est une personne très haute placé.

Jérôme un jeune homme sans histoire est rechercher car il possède une chose importante, LE médaillon tant convoité. Marie est à sa recherche depuis 5 ans mais tout ne se passe pas comme prévu. Jérôme a un don particulier, quand il est inconscient il revit l'histoire de ses ancêtres et petit à petit, les indices se mettent en place comme un puzzle mais cela lui attire des problèmes.

Kadri, l'homme de main de Philippe les pourchassent, ne leurs laissant aucun répit. le père est un homme sans coeur, qui l'a élevé pour qu'elle deviennent son meilleur bras armée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire ou il y a beaucoup d'action, ou on a pas pas un moment pour souffler, on découvre via les rêves de Jérôme les indices. Marie change petit à petit et comprends enfin que son père l'a utiliser depuis toujours en lui cachant un secret de familles.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus