AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et .. (10)

Une hécatombe sur fond de spéculation, telle est la formule qui peut resumer la situation dans laquelle les autorités se sont laissées enfermer. Nos responsables sont tombés dans le double piège de la marchandisation des maladies du cerveau et de la paralysie de la prévention pour satisfaire à la bonne santé des grandes entreprises. L'hypocrisie, les bas calculs et l'ignorance ont fait le reste.
Notre société moderne est devenue neurotoxique.
Commenter  J’apprécie          60
Nous savons aujourd’hui qu’il sera plus difficile à relever que celui de la révolution pasteurienne. Contre ceux qui le traitaient de paranoïaque et se refusaient à croire que des microbes invisibles étaient une menace omniprésente, Louis Pasteur a redéfini la médecine moderne et la prévention autour des notions de bactéries et de virus. Peu d’esprits étaient alors capables d’en évaluer les enjeux. C’est l’un des grands paradoxes de l’histoire de la santé publique que de devoir maintenant affronter les monstres économiques qui sont nés de cette révolution et s’en sont nourris.
Commenter  J’apprécie          30
La porosité entre le pouvoir politique et l’affairisme qui s’est développé autour des maladies neurodégénératives nous semble d’un cynisme sans borne. Le monde des décideurs politiques et économiques n’a-t-il tiré aucune leçon des scandales sanitaires qui ont éclaté au cours des dernières décennies ? En creusant la manière dont les autorités gèrent le dossier des maladies neurodégénératives, nous allons découvrir que les relations de l’Elysée avec le monde des laboratoires pharmaceutiques conditionnent littéralement la politique de santé publique mise en œuvre en France mais aussi en partie au niveau international.
Commenter  J’apprécie          20
Une étoile du cinéma n’a pas seulement pour effet de fasciner, de faire rêver ou de susciter la jalousie : la vie privilégiée qui est censée la protéger en fait une sentinelle particulière. Le sentiment s’est répandu sourdement que si cette maladie l’atteignait, alors elle pouvait toucher tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des symptômes et signes rencontrés en neurologie peuvent être induits par des médicaments.
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau immature est beaucoup plus vulnérable aux ondes : sa conductivité est plus grande, car il contient plus d’eau et il se laisse bien plus envahir par un champ électromagnétique qu’un cerveau adulte
Commenter  J’apprécie          00
Le lait maternel est un aliment unique et complet pour le nouveau-né. Par conséquent, tous les efforts devraient être fournis pour empêcher sa contamination par des polluants..
Commenter  J’apprécie          00
Un malheur venant rarement seul, d’autres affections du système nerveux touchaient de plus en plus de monde. En effet, au-delà des neuropathies clairement dégénératives, de nombreux autres troubles affectent le cerveau et ont en commun de frapper une portion grandissante de la population qui déborde largement sa simple évolution démographique. Ainsi l’autisme, l’hyperactivité infantile, la dépression, la migraine caractérisée, l’irritabilité excessive, les pathologies cérébrovasculaires, les tumeurs du système nerveux central, certaines formes d’épilepsie, la schizophrénie et les atteintes neuropsychiatriques en général ont pris une dimension ahurissante depuis quelques décennies.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps changent, les peurs aussi.
Commenter  J’apprécie          00
La maladie d’Alzheimer, qui efface les souvenirs un à un et gomme la personnalité, conduit irréversiblement à la mort en moins de dix ans en moyenne.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}