Critique de Xynthia

L'histoire de ce roman se déroule à Paris sous l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale.

Le Docteur Leroy Philippe est veuf et vit seul avec son chien. Il est plutôt de nature calme et il se passionne pour la médecine. Son amie d'enfance, Rose Muller, est son infirmière. C'est aussi un personnage important dans le roman, elle est très compatissante envers ses malades et n'hésite pas à rester près d'eux pour ne pas les laisser affronter seuls la mort qui les attend.

Michel Moreau, 62 ans, est le directeur de l'hôpital de la Pitié à Paris, il est méprisé par le personnel et son entourage car il est suspecté de traîtrise et de collaboration avec la Gestapo. le Docteur Leroy travaille sous sa direction. le ressentiment envers Moreau sera-t-il vraiment justifié ?

Différents personnages font également parti de l'histoire comme le colonel Kieser qui cherche à capturer les chefs de la résistance en faisant beaucoup parler de lui dans ce quartier parisien, ainsi que le Père Robin qui rend de nombreuses visites à l'hôpital.

Un jour, un allemand non identifié est amené à l'hôpital, il a été sérieusement blessé lors d'un bombardement, il est amnésique et le personnel médical pense qu'il s'agit d'un sergent dans la Wehrmacht.

Plus tard, une nouvelle infirmière intégrera l'équipe, elle se nomme Lou Ann, elle regrette de ne plus pouvoir s'amuser comme avant à cause de cette guerre, elle se lamente en pensant au théâtre et au cinéma, elle est très nostalgique du passé, alors elle va décider de se rapprocher des militaires allemands pour se changer les idées.

Puis, petit à petit les souvenirs du sergent vont resurgir sans qu'il les comprenne et il fera de nombreux cauchemars. Cet homme est plutôt mystérieux, malgré tout une relation de confiance s'installera avec son médecin. Qui et que voit-il dans ses cauchemars et pourquoi ? Sa véritable identité sera-t-elle mise à jour ?

Ensuite, le récit va continuer dans cette atmosphère de suspicion, de trahison, de rumeurs, de remise en question avec cette guerre cruelle sous l'occupation, l'action de la résistance, les collaborateurs et les dénonciations.

J'ai apprécié cette lecture en plus de l'effet carte postale, quand en début de certains chapitres, l'auteure décrit le cadre, que les personnages observent dehors ou aux fenêtres, comme l'horizon, le temps, le feuillage qui bruisse aux oreilles, la beauté des arbres, l'effet d'un orage, la description des passants, avant de reprendre le récit. Ces instants de poésie appuient le temps présent, les sentiments et le ton des humeurs des protagonistes.

Engelmann est un livre prenant avec des personnages attachants, comme l'infirmière Rose. La plume de l'auteure, Eve Ruby Lenn, est très agréable et parfois pleine de poésie. Cette histoire donne une leçon d'humanité. Une belle découverte !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..