AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 12 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Macadam Butterfly a été écrit par Tara Lennart et c'est son premier livre publié. Il regroupe une série de nouvelles, plusieurs histoires qui pour moi reflètent parfaitement notre société et notre langage. Ces histoires sont totalement inédites et insolites : par exemple, le premier récit met en scène une femme bloquée aux toilettes parce qu'il y a une fusillade à l'extérieur, elle nous explique que sa vie dépend de la vessie des terroristes. Mais qui a déjà réussi à caser une phrase pareille dans une histoire ? Certaines nouvelles sont écrites avec une langue que les jeunes de nos jours utilisent souvent, ce qui rend la lecture plus simple et plus amusante. A lire d'urgence, donc, par les adolescents … et même les adultes !
Commenter  J’apprécie          50
Être dans les toilettes d'un bar parisien quand une fusillade éclate au dessus de soi, se faire draguer par le petiote qu'on gardait autrefois (elle a bien grandi la petiote), courir à perdre haleine dans une ville la nuit à cause d'un texto, faire disparaître tout ce qui pourrait être gênant pour la famille d'un ami/amant décédé et dénicher des trésors de délicatesse bien enfouis, ouvrir la porte de l'appart de sa soeur et découvrir son choix irréversible...
Dans beaucoup des nouvelles qui composent ce recueil à dominante urbaine, Tara Lennart choisit d'envisager une situation sous un angle particulier et pertinent à la fois. L'écriture est parfois sensible, parfois crue et si certains textes sont plus prévisible et convenus dans leur volonté de courir vers une chute parfois crade, il n'en reste pas moins que j'ai globalement été séduite par ce Macadam Butterfly, plus délicat qu'il n'y paraît au premier abord.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de lire Macadam Butterfly, un livre écrit par Tara Lennart. C'est un livre qui peut se définir à l'aide de mots tels que récit, autobiographie, drame, drogue, survie, attentat, féminisme et adolescence. La couverture donne très vite le ton : six saucisses attachées avec du ruban adhésif et reliées à ce qui pourrait être un détonateur, ce qui finalement faire penser à une bombe. Ce roman est composé de plusieurs histoires courtes totalement différentes mais qui ont malgré tout quelques points communs. le langage familier est très souvent utilisé et on pourrait penser que ce vocabulaire est trop agressif, mais il représente la réalité et ainsi l'histoire est très facile à comprendre. Contrairement a beaucoup de livres, on ne s'ennuie pas car il y a constamment des nouvelles intrigues, des rebondissements... J'ai apprécié le livre, même si la fin était trop compliquée à mon goût. Pour finir, je dirais que ce livre reflète très bien notre société et nos comportements.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}