AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092243277
14 pages
E-FRACTIONS ÉDITIONS (12/05/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
La mélodie dans ma tête couvre ce vacarme dénué du moindre sens qui m'assourdit. Elle m'absorbe tout entier, danse devant mes yeux sur le comptoir humide et brûlé par les mégots. Par miracle, personne n'a envie de m'adresser des banalités de poivrot. Ils ne m'aiment pas, ils me tolèrent parce que je picole souvent ici. Mais ils cancanent dans mon dos, tous ces arriérés. Je n'ai rien en commun avec eux, et je préfèrerais mourir plutôt que glisser à leur niveau.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le ciel et le sable suivi de JocelyneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux nouvelles incisives pour dire la complexité, potentiellement horrible, de certaines situations.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/04/note-de-lecture-le-ciel-et-le-sable-jocelyne-tara-lennart/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ça passe vite, le temps. Trop vite, ça nous laisse avec cette amertume et ce sentiment d’inachevé, comme un brouillon entamé et un peu raté auquel on s’habitue. Moi je ne me suis pas habitué. Je ne m’habituerai pas à la connerie humaine qui fout un putain d’océan entre nous, qui m’éloigne de ces notes chéries. Ouais parce que je ne te l’ai jamais avoué, mais je pourrais presque être sympa avec les tocards qui composent ton public tellement j’aime quand tu joues. Tu transcendes tout, comme quand tu étais gamin. Bien plus encore maintenant que tu maîtrises cette technique fulgurante dont tu rêvais. Enfin, je dis ça, je ne suis pas venu te voir depuis tellement longtemps. Depuis qu’on s’est perdus de vue, depuis que ces mots d’acier se sont logés entre nous et m’ont projeté hors de ton monde. C’est la vie, m’a-t-on dit. C’est bien moi, artiste bancal, complexé par l’aura monumentale du génie que tu es, de croire que la vie peut être autrement qu’une pute de bistrot, trop grosse et mal maquillée, de penser qu’on n’est pas obligé de blesser ceux qu’on aime. Enfin, c’est à peu de choses près ce que m’ont dit les psys qu’on me fout dans les baskets à longueur d’année. Ils me gonflent, comme si apprendre des bouquins de cases à cocher et coller leur nom sur une plaque leur donnait le pouvoir de décider de la vie d’un pauvre paumé qui va les payer toutes les semaines en pensant que ça va le sauver.
On ne se sauve pas du chagrin. (Le ciel et le sable)
Commenter  J’apprécie          20
C’est au moment où elle a murmuré un peu trop près de mon oreille qu’elle n’avait pas d’argent pour me dédommager de l’essence du détour, que j’ai éprouvé de la sympathie envers son mari. Ce pauvre gars avait peut-être, en fin de compte, eu raison de l’abandonner sur une aire d’autoroute à 100 km de Bordeaux. Avec sa main sur ma cuisse, glissant dangereusement vers mon entrejambe, j’ai vu l’embrouille venir. L’espace d’une seconde, j’ai compris ce que doit ressentir une fille seule dans un parking à 3h du matin. L’imminence de la catastrophe, à un pas de l’irréversible. Agir vite, sans panique, avant de se retrouver prise de force sur le capot de sa caisse, juste en dessous du panneau « interdit de tourner à gauche », avec le logo Mini Cooper qui s’imprime dans sa peau à chaque coup de reins de son agresseur. (Jocelyne)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Tara Lennart (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tara Lennart
Rencontre avec Yves Pagès au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Dernier roman : Encore Heureux. Editions de l'Olivier
Médiation : Tara Lennart Captation : Colères du Présent
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Tara Lennart (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur ce livre

{* *}