Critique de Idiosyncrazy

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et dès la réception, j'ai été séduite par la couverture brillante et les fiches de personnages qui nous les présentent au début du roman. Les illustrations aident beaucoup à s'attacher et à imaginer les différents protagonistes, comme certains membres d'équipage ne sont pas humains.

Je n'ai pas lu le roman précédent de l'auteure, mais je ne me suis pas sentie perdue ; comme les deux histoires sont séparées par 2 siècles, il n'y a pas de références trop évidentes j'ai l'impression.

La galerie de personnages présents dans ce livre est extrêmement variée et attachante ; chacun a son caractère bien défini, ses compétences, ses manières... J'ai apprécié le fait qu'il y ait des personnages LGBTQ+ présentés de manière subtile et réaliste. J'ai également aimé le fait que les handicaps soient mentionnés : la surdité de l'un des membres de l'équipage est bien représentée et traitée ; c'est agréable de lire un texte qui aborde cela naturellement.

L'univers est très intéressant, avec ce principe de vaisseaux dirigés par des humains qui n'en comprennent pas vraiment le fonctionnement et cette idée de race extraterrestre qui craint les chats. J'ai trouvé que les explications quant à l'univers, sa géopolitique, ses différentes espèces, ses planètes, etc. étaient bien amenées, de manière fluide.

L'histoire en elle-même est agréable à lire : chaque chapitre est une sorte de mini-histoire qui s'intègre dans l'histoire générale du livre. La lecture est fluide, le roman se lit très vite, il y a plein d'événements inattendus, de personnages originaux et bien travaillés...

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, et j'avoue que j'ai envie qu'une suite soit écrite, tellement je me suis attachée aux personnages (même si le roman se suffit très bien à lui même !). Je pense également lire le premier roman de l'auteure.