AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 29 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Adorable et page turner.


On suit un petit équipage d'un vaisseau spatial interstellaire éclectique et chamarré dans une quête pour retrouver une plante dont la perte pourrait sonner le glas de l'humanité.

Dans l'univers de son premier roman « Félicratie » (Je fais comme tout le monde, je cite, je n'ai pas lu et ce roman m'a furieusement donné envie de le faire). Un univers à 4 races ET présentées dont l'une dominante et colonisatrice qui a failli éradiquer l'humanité il y a deux siècles avant que l'ont trouve la parade. L'humanité parcourt les étoiles dans des vaisseaux volés pour des missions diverses et variées. Notre équipage est spécialisé dans la découverte et la récolte de plantes.

On se sent bien dans ce roman, c'est un peu comme ça que j'avais commencé ma critique de l'espace d'un an de Chambers et c'est à ce roman que m'a fait penser Battlestar Botanica au début. C'est peut être même plus léger, plus jeune, plus Firefly aussi, drôle bigarré… Bref une lecture extrêmement divertissante.

C'est vrai qu'on en a un peu marre de toutes ces dystopies. On a fait le tour, vive la SF positive.
Commenter  J’apprécie          475
Nous sommes ici deux siècles après les évènements décris dans le surkiffant roman précédent de l'autrice : Félicratie.
Ayant tant apprécié cette histoire merveilleusement décalée, je me suis jetée sur cette « suite » qui peut se lire indépendamment.
Malheureusement le charme n'a, cette fois-ci, pas opéré.

Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : un space op présentant un équipage inclusif attachant, des phases d'action mais aussi d'introspections, une quête galactique avec la visite de diverses planètes et donc différentes cultures, des touches d'humour et ce petit côté Becky Chambers (SF positive).

Les membres de l'équipage du vaisseau sont le gros point fort car à l'instar des gardiens de la galaxie, ils représentent diverses cultures, origines, langages et malgré leurs différences, ils forment une véritable famille.

Alors comment expliquer que je me suis ennuyée ?
Découpé en neuf parties proposant un point de vue différent, les enjeux sont dévoilés assez tardivement et durant les 120 premières pages j'attendais de connaître la direction que l'intrigue allait prendre.
Ces neuf parties suivent le fil rouge mais développent également des histoires indépendantes ce qui m'a donné un sentiment de lire davantage des nouvelles qu'un roman à part entière.

Même si je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire ou à m'intéresser aux évènements dans leur globalité, je retiens de jolis moments avec certains personnages, leurs peurs, leur sentiment de solitude, leurs interactions et surtout une dernière partie savoureuse, clin d'oeil à Félicratie.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire qui pourtant regroupe tout ce que j'aime.
C'est peut-être simplement un mauvais timing, mais je suis absolument persuadée que ce roman plaira aux fans de (soft) SF ou aux lecteurs ayant envie de voyager dans l'espace avec un équipage hors du commun.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé Félicratie qui est un roman de SF bourré d'humour, celui-ci se déroule après mais on peut le lire sans avoir lu l'autre même si je pense que c'est plus facile pour appréhender l'histoire si c'est le cas. En tout cas, il reste dans la même lignée que l'autre avec juste un peu moins d'humour il me semble. Il y en a bien sûr encore mais c'est plus lié au contexte.

On découvre des personnages hors du commun surtout que parmi eux, il y a plusieurs races d'extraterrestres. C'est un équipage assez hétéroclite et ils ont tous des personnalités flamboyantes. J'ai apprécié tous les personnages. le roman est à la 3e personne mais on a parfois des points de vue qui transparaissent ou des focus sur l'histoire d'un. Ces passages apportent énormément à la compréhension de leurs histoires et de celle de l'équipage. On comprend bien plus comment ils se sont trouvés et qu'ils ont formé cette famille. Ils sont touchants en tout cas.

J'ai bien apprécié l'histoire, on découvre de nouvelles planètes, comment les humains ont fait pour s'acclimater une fois l'espace découvert et qu'il y avait d'autres êtres vivants (en dehors des extraterrestres qui ont envahi la Terre dans Félicratie). D'ailleurs, comme on a plusieurs points de vue, c'est sympa d'avoir un autre prisme pour découvrir et remettre en question la façon de vivre et d'être des humains. On découvre des endroits plus pacifiques et d'autres qui le sont bien moins mais il y a toujours de l'aventure pour nos aventuriers.

En tout cas, j'ai passé un très agréable moment !
Commenter  J’apprécie          20
La Masse Critique Jeunesse du 13 novembre 2023 vient m'offrir un roman space opéra nouvelle génération : comme le surnomme le quatrième de couverture, Battlestar Botanica, écrit par l'autrice H. Lenoir, cet opus est une continuité de son roman Félicratie, une ondulation de cet univers fantastique. Toujours à la quête de curiosité littéraire, l'éclectisme de mes lectures me permet d'avoir une diversité émotive selon la lecture. H. Lenoir traverse la SF, la fantasy et l'absurde dans son écriture s'inspirant de David Eddings, Terry Pratchett, Susanna Clarke, Star Wars, Lois McMaster Bujold, mais aussi P. G. Wodehouse ou sir A. C. Doyle, pour débuter par des romans indépendants comme La traque des anciens dieux, en plusieurs tomes, pas encore achevés, aussi Catch, tournevis et lutins-robots pour la jeunesse et dernièrement Félicratie, rencontrant un certain succès.

La couverture est assez attirante par sa couleur vive brillante au dessin soigné, sa quatrième de couverture brosse un tableau d'aventure interstellaire que raffole beaucoup d'âme vagabonde à l'imagination débordante se nourrissant de ces récits qui échappent à la réalité de notre existence étriquée, formatée par une société libérale bourgeoise. H. Lenoir propose aux lecteurs un panel de chansons pour les accompagner lors de la lecture, une bande-son assez disparate, allant de Frank Sinatra à Adèle avec aussi du classique comme Luigi Boccherini, pour ma part ce sont les Pink Floyd qui ont traversé les tumultes de ce roman d'aventure intergalactique si absorbant.

Par l'intermédiaire de Jacopo Starace, illustrant au début du roman, les différents protagonistes et les classes des vaisseaux, nous avons à l'esprit les personnages principaux qui vont participer à cette aventure, ces dessins sont accompagnés d'une description et pour les personnages d'une fiche complète, nom de la lignée, les appellations secondaires, l'âge, fonction principale, les antécédents sociologiques, la famille et relations, puis leurs compétences et enfin la conclusion sur leurs comportements englobant la loyauté, leurs discrétions, leurs efficacités et leurs expériences de combats.

Nous pouvons retrouver la genèse de Battlestar Botanica dans le roman Félicratie, celui-ci installe le décor et l'ambiance de cet opus qui se déroule deux siècles plus tard au 23ᵉ, pouvant être indépendant de l'autre, le loquace comme l'était l'Entreprise dans Star Trek, sillonne l'espace pour découvrir des nouvelles vies, surtout botanique, l'équipage est composé d'espaces différentes, d'âge éparses, nous entrainant dans des situations assez intimes et cocasses, explorant la cohabitation, les modes de vies de chacun et les échanges inter espèces.

Les personnages sont tous attachants, certains assez stéréotypés, H. Lenoir a réussi à creuser le sillon des émotions des adolescents, leurs interrogations, leurs réflexions, leurs doutes, leurs peurs et leurs réflexions, à travers ces adolescents héros, H. Lenoir s'adressent facilement aux jeunes adultes, mais aussi aux rêveurs.

Dans cet avenir, il y a différents peuples qui cohabitent face à un ennemi commun, les Ektatesks, ceux qui menacent les autres espèces, comme la terre, attaquée deux siècles plus tôt, H. Lenoir narre ce passage dans son roman Félicratie, une Trialliance fût scellée, entre les humains dits les Yumans, les Lutiens et les Olumanlus, puis en dehors de cette alliance, on retrouve les Isolationnistes, des nationalistes, souvent consanguins et l'empire Boedecien, assez théocrate, étant des fanatiques pro humains, assez xénophobes. H. Lenoir a su créer son monde avec un langage spécifique pour les lutiens, une hiérarchisation de cette espèce volatile ; Liitip, l'assistant biologiste du Loquace de la planète Castii, 12 ans, fait partie de cette espèce, comme Ccel, cartographe du vaisseau, 22 ans. Zkkreck est le mécanicien du Loquace, lignée d'ingénieurs de la ruche 14-AF-02, 6 ans, Smnögs terme grossier pour les Ektatesks, puis Rikke, une jeune isolationniste de la planète Vårheim, 12, 13 ans, petite blonde au regard bleu clair, au caractère bien trempé, sauvé des anciens de cette secte par Kani, la pilote la loquace de 17 ans, humaine à la peau ébène, petite et assez potelée, fille de la capitaine du vaisseau, Nahéma, 47 ans, sans oublié Tycho, second, 49 ans, un baroudeur à la langue bien pendue, toujours une grossièreté comme politesse de courtoisie, Gwy, l'assistant mécanique, malentendant, avec ces appareils pour entendre l'inutile des conversations à bord du Loquace, et pour finir le Docteur Lucas, botaniste du vaisseau, 44 ans, forment l'équipage qui ravira les lecteurs de Battlestar Botanica dans cette aventure périlleuse, pétillante et amusante.

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, par la forme, le style et la fraîcheur, j'ai toujours un faible pour ce style de lecture, j'avais beaucoup apprécié L'autre monde de Maxime Chattam, surtout les trois premiers, puis dernièrement Jachère de Stéphane Desienne, pour un public plus adulte. Cette lecture m'a donné envie de lire Félicratie, pour découvrir cet opus.
Commenter  J’apprécie          20
H. Lenoir nous a proposé Felicratie en 2021 et j'avais totalement adoré cette histoire. Elle sert d'ailleurs de base pour Battlestar et c'est pourquoi, même si ça peut se lire de façon totalement indépendante, je vous recommande de le lire avant ☺️

Cette fois on quitte la Terre pour l'espace. Et c'était super cool. L'histoire est divisée en 9 épisodes, qui s'étalent sur une grande période temporelle. Mais c'est ça qui est cool, car on se concentre sur les événements importants. du coup le rythme n'est pas constant, mais ce n'est pas gênant du tout 😏

Le roman se lit vite, l'équipage est hyyyper cool, et leur mission est plutôt addictive. C'est très sympa à suivre, d'autant plus avec les espèces extraterrestres qui ont été proposées ici. Et la plume de H. Lenoir est toujours aussi sympa. On se laisse emporter dans ce space opera avec sublimation ☀️

Même si vous n'êtes pas de grands fan de SF, je pense vraiment que ça peut plaire, parce qu'il y a vraiment autre chose au sein du récit. Et ça c'est chouette 👍🏻
Commenter  J’apprécie          20
Se battre pour des plantes !

Bah oui ça me parle. Des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres, des plantes. Dans ce roman jeune adulte, de H. Lenoir, on a pas le temps de s'ennuyer. Il se passe toujours un truc. Chacun des 9 chapitres est raconté par un protagoniste différent. C'est drôle et frais, et c'est une belle fresque sur la tolérance, l'amitié et la famille. Et puis bon les chats sont quand même l'élément clef de ce futur. Je m'attendais à plus de botanique quand même...

En tout cas, ce roman donne envie de lire Felicratie
Commenter  J’apprécie          10
Je lis assez peu de science fiction mais ce roman complètement loufoque m'a beaucoup plu. On retrouve ici vaisseau spatial, multiples planètes et batailles galactiques mais aussi des chats (en référence à Félicratie, le génial précédent roman de l'autrice), des plantes et des trains miniatures. La science fiction n'est finalement qu'un prétexte pour raconter des histoires d'adolescent.e.s qui se construisent malgré le poids familial. C'est aussi une belle galerie de portraits de filles complètement badass et très inspirantes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début, un peu perdue par les personnages et leurs espèces. Mais dès que j'ai réussi à me concentrer, j'ai plongé dedans et impossible d'arrêter ma lecture.
Je vous conseille enfin d'écouter en même temps la playlist recommandée au début du bouquin et qui colle parfaitement avec l'histoire pour une immersion totalement spatiale.
Commenter  J’apprécie          10
Après Félicratie, Hélène Lenoir nous régale d'un nouvel opus dans des mondes surprenants. Une suite mais qui peut être lue indépendamment sans problème.
J'ai dit assez souvent que je n'étais pas férue de fantastique et de science-fiction. Mais sous la plume de cette autrice, j'aime beaucoup me promener entre les planètes et les vaisseaux.

C'est un roman d'aventures, avec des personnages très hauts en couleurs, humains ou pas, mais c'est aussi mine de rien un roman qui fait réfléchir sur des problèmes de fond.
Les mondes où on doit obéir, les yeux fermés et sans contestation s'opposent aux mondes où chacun est libre de réfléchir. Une jolie réflexion, jamais pesante, mais qui pose bien le sujet. Même les filles toutes jeunes se rendent compte de la différence.
Car nous sommes dans des civilisations où les jeunes filles ont un grand poids sur le fonctionnement et la technique.
Kani, la narratrice, a 17ans. Elle est pilote, et sait que cette aptitude à communiquer directement pour diriger le vaisseau ne durera pas très longtemps.
Intéressant aussi que dans ce vaisseau, des espèces très différentes cohabitent en bonne entente, chacun apportant ses capacités, ses faiblesses aussi.
Un peu de violence, inhérente aux guerres entre civilisations, mais bien moins que dans la plupart des dystopies.
J'ai apprécié qu'un des personnages soit sourd de naissance, et que ce soit vraiment un élément qui compte dans l'histoire.
(Avec même un bonus "fun fact" sur les prothèses auditives !)

La conclusion par Dagobert, le chat, présent mais plus discret dans tout le roman, est parfaitement savoureuse.

Sans oublier encore une belle couverture brillante, qui passe du jaune au vert selon comme on la regarde.

Un excellent roman, que je conseille aussi bien à ceux qui apprécient la Science-fiction qu'à tous les autres, tant il se lit agréablement mais avec de belles pistes de réflexion.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10
Les codes du Space Opéra sont bien là, avec intrigues et combats dans un contexte géopolitique intergalactique. 
Une écriture orientée ado, mais plutôt bien développée qui rend la lecture intéressante. Un bon équilibre entre combats et relationnels inter-races. Les échanges entre espèces de constitution et de culture très différentes mettent en avant des analyses de notre société, de valeurs morales, de choix de vie, de comportements et de remises en question de soi.

Par contre, je n'ai pas compris en quoi ce Space Opéra est "nouvelle génération", comme indiqué en 4ᵉ de couverture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu il y a quelques années “Félicratie” de H. Lenoir, lequel m'avait donné une telle barre de rire que j'en rigole encore quand j'y pense ! C'est pourquoi quand elle a sorti un nouveau roman “Battlestar Botanica” dans le même univers, j'ai sauté sur l'occasion… et attendu des mois pour le lire, on ne se refait pas !
Pour résumer rapidement Félicratie : La terre a été envahie par les extraterrestres, lesquels ont gardé quelques humains en tant qu'animaux de compagnie et n'ont qu'une seule faille, les chats auxquels ils sont gravement allergiques. Yacine est un de ces “animaux de compagnie” et un jour il trouve une portée de chatons dans la cour de son immeuble. C'est le début de la libération de la terre ! Etttt oui ! (quand je dis que les chats dominent le monde !) 400 ans après les événements de Félicratie, nous suivons l'équipage hétéroclite d'un vaisseau, le Loquace, dont le plus grand talent est de se mettre dans des situations improbables. Grâce à eux, nous allons rencontrer des colons consanguins, assister à un banquet extraterrestre, jouer à un match de potatoball… Et tout ça pour mettre la main sur la plante permettant de créer LE vaccin, celui qui… (vous croyiez pas que j'allais vous le dire, quand même ?) Prêt à partir à l'aventure ?
Moi qui adore les space opéra et les planet opéra, j'ai été servie par cette histoire ô combien originale, qui reprend tout ce que j'aime ! Nous suivons divers points de vue, ce qui a permis de connaître plus intimement ces personnages et voir leur évolution, notamment celui de Rikke. Comme pour Félicratie, j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur. Vous pouvez lire Battlestar sans avoir lu Félicratie, ce n'est vraiment pas gênant.
J'ai adoré les notions abordées, notamment celle de “found family”, d'indulgence et de compréhension pour les différences entre les espèces/races. C'était très bien mené, notamment du point de vue de Rikke qui a été élevée d'une certaine façon et qui remet en question cette éducation en fonction de ses expériences.
Ce roman est passionnant, servi par une imagination de dingue. J'espère que l'autrice va rester dans ce registre de SF pour ses prochains romans, car j'adore !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Félicratie

Où habite Yacine au début de l'histoire ?

chez ses parents
dans les Alpes
chez des extraterrestres
dans une cabane cachée

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Félicratie de H. LenoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}