Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Pénélope, dix ans, vit à Troupourit-la-rieuse. Elle a une meilleure amie qui adore le catch, et un petit frère de quatre ans absolument adorable qui lui sert de cobaye pour ses expériences, sans jamais rechigner. Tout semble rouler pour cette enfant bricoleuse et scientifique en herbe, jusqu'au jour où les lutins-robots débarquent dans son jardin sans crier gare. Ce jour là, ils kidnappent son petit frère et s'éclipsent à travers une sorte de portail spatio-temporel. Pénélope et sa meilleure amie n'hésitent pas une seconde et partent aussitôt à sa recherche. Direction le Royaume de Zemina !

Le ton est donné dès les premières pages et le récit se veut aussi drôle qu'entraînant. Pénélope et son amie Dounia sont pleines d'énergie et nous entraînent bien vite dans une aventure palpitante. J'ai embarqué volontiers et j'ai eu droit à une bonne partie de rigolade. Pour avoir déjà eu l'occasion de lire la plume d'Hélène Lenoir, je n'en attendais pas moins. Pénélope, notre petite narratrice, est plutôt tordante dans son genre et ce saut total dans l'inconnu révèle une héroïne qui ne se laisse pas facilement impressionner.

On plonge dans un monde parallèle fait de robots et on découvre tout ça aux côtés des filles, mi excitées, mi inquiètes. On se laisse sans mal porter par le mystère qui plane sur le kidnapping orchestré par les lutins-robots et on se demande bien comment ils vont tous pouvoir se sortir de cette mésaventure. Première surprise de taille pour Pénélope, elle est contrainte de s'allier à son camarade de classe et ennemi juré, Léopold, qu'elle rêve d'étriper !

Nous voilà plutôt bien parés, et on ne peut que passer un agréable moment avec ce roman jeunesse qui mêle action et humour. Nos héros sont intelligents, ingénieux, ils sont prêts à se serrer les coudes pour de vrai, à mettre à profit leurs talents. J'ai suivi ces enfants avec le sourire, aussi bien dans leur aventure (loin d'être ordinaire), que dans les illustrations délicieusement loufoques de Marie Monelle. Un petit régal !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..