Marie Morelle (Illustrateur)
Sarbacane (08/01/2020)
4.09/5   17 notes
Pour tous les enfants bricoleurs, inventeurs, ingénieurs, et pour les fans de bagarre !
Le petit frère de Pénélope vient de se faire enlever par des lutins-robots – malpolis, qui plus est ! Va-t-elle le laisser disparaître dans une dimension parallèle ? Sûrement pas : elle part à la poursuite des kidnappeurs avec Dounia, sa meilleure amie catcheuse. Et si sur le chemin, elle doit faire équipe avec ce-crétin-de-Léopold, son rival, affronter une reine (bleue) c... >Voir plus
Que lire après Catch, tournevis et lutins-robotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Catch, tournevis et lutins-robots...tout est dit dans le titre associant des outils de manière loufoque...le lecteur est invité à une lecture remplie l'humour, de l'aventure, et du suspens.Sont au menu : Robots, lutins kidnappeurs, portail spatio-temporel, pour donner au final une belle fiction. Mais aussi quatre enfants de CM2 normaux, des amitiés et de fortes inimitiés. Et une usine un peu louche.
Pénélope dix ans, est fan de bricolage et de mécanique. Elle a un père qui travaille dans l'usine Roboratif, comme tous les habitants de Troupourit-la-rieuse ou presque, une amie qui ne vit que pour le catch, et un petit frère qu'elle aime d'autant plus qu'il est toujours partant pour lui servir de cobaye dans ses expériences parfois risquées.
Mais cette fois, le problème ne va pas venir d'un essai malencontreux de Pénélope. Des lutins robots viennent d'enlever le petit frère, et elles vont devoir partir dans un monde parallèle pour essayer de le délivrer. Monde où en plus de surprises désagréables, elles vont découvrir des outils évolués ! Et le voyage interstellaire va emmener le lecteur dans un imaginaire loufoque, drôle et extraordinaire !
Lien : http://www.liresousletilleul..
De l'humour, de l'aventure, et du suspens.

Ça pourrait résumer la plupart des Pépix. Pourtant, ils sont très différents les uns des autres, thème, ambiance, personnages, ...

Je viens de passer un excellent moment avec une histoire de robots !!

Robots, lutins kidnappeurs, portail spatio-temporel, une belle fiction donc. Mais aussi quatre enfants de CM2 normaux, des amitiés et de fortes inimitiés. Et une usine un peu louche.

Pénélope dix ans, est fan de bricolage et de mécanique. Elle a un père qui travaille dans l'usine Roboratif, comme tous les habitants de Troupourit-la-rieuse (oui oui !) ou presque, une amie qui ne vit que pour le catch, et un petit frère qu'elle aime d'autant plus qu'il est toujours partant pour lui servir de cobaye dans ses expériences parfois risquées.

Mais cette fois, le problème ne va pas venir d'un essai malencontreux de Pénélope. Des lutins robots viennent d'enlever le petit frère, et elles vont devoir partir dans un monde parallèle pour essayer de le délivrer. Monde où en plus de surprises assez désagréables, elles vont découvrir des outils évolués à faire pâlir d'envie Pénélope, et hélas aussi son pire ennemi d'école.

On ne va pas s'ennuyer en lisant leurs mésaventures, dans un monde improbable et fort étonnant.

Étonnamment, avec ce sujet très science-fiction, je n'aurais pas dû être tellement intéressée.

Et c'est le contraire, je me suis vraiment régalée à cette lecture. Même le combat de robots, sujet qui me passionne rarement, m'a tenue en haleine ! L'écriture sans doute, l'humour aussi.

Le dénouement laisse penser qu'on pourrait avoir une suite, ou plutôt un autre épisode, et ça me plairait bien.

Un duo inédit dans Pépix, qu'on espère retrouver bientôt.

Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est une fine équipe qui mène la barque de ce Pépix avec ces quatre enfants de dix ans qui ne s'en laissent pas compter.
Et pourtant, ils vont en voir de belles tout au long de cette aventure et ils vont devoir faire face à des situations dangereuses auxquelles ils réagissent cependant avec beaucoup d'intelligence. Il faut dire aussi qu'ils sont tous plutôt malins : Pénélope et Léopold sont des surdoués, passionnés de mécaniques et fortiches en construction de robots super élaborés. Dounia, quant à elle est une catcheuse prometteuse, énergique et très rusée. Julien, enfin, en plus de ses beaux yeux (c'est pas moi qui le dit c'est Pénélope), est un orateur né capable de faire adhérer n'importe qui à son discours.
A eux quatre, même s'ils ne sont pas vraiment amis dans la vie de tous les jours (Pénélope et Léopold sont ennemis jurés), ils vont réussir à se sortir de tous les mauvais pas.
Cette aventure nous fait voyager dans un autre monde auquel ils accèdent par un portail spatio-temporel. Celui-là même par lequel sont arrivés et se sont enfuis les fameux lutins-robots du titre après avoir enlevé le frère de Pénélope. Cet univers parallèle est dominé par Zémima, une reine un peu inquiètante et fort peu sympathique qui pour son propre divertissement a établi une machination diabolique basée sur la récupération de cerveaux d'enfants pour animer des robots anachroniques. Tout cela vous semble obscur ? Vous y verrez plus clair en lisant le roman, ne vous inquiétez pas.

Pour combattre Zémima, les enfants vont faire preuve d'imagination, chacun dans leurs domaines. Et cela donne lieu à des scènes de combats, entre autres, vraiment délirantes.
Mais le danger ne se trouve pas que dans cet autre monde. Il y a aussi de mauvaises personnes (enfin une surtout) dans leur réalité. Et les surprises vont être nombreuses,pour eux comme pour nous.
H.Lenoir, à travers la voix de sa narratrice, Pénélope, nous raconte leurs péripéties avec beaucoup d'humour et un franc-parler comme l'ont les enfants de cet âge-là (ils ont dix ans je le rappelle).

Petite remarque : j'ai beaucoup aimé que soient expliqués certains mots un peu compliqués. Ca peut sembler tout bête mais parfois, c'est bien aussi d'avoir un éclaircissement immédiat sur un mot pas évident évident. de la façon dont est écrit tout le texte avec des parenthèses, des commentaires, des mots en italiques et même en latin ici, ces petites définitions glissées comme ça, l'air de rien, s'intègrent naturellement et apportent un petit plus non négligeable.

Côté illustrations, j'ai vraiment accroché au dessin de Marie Morelle qui m'a fait penser à celui de Claire Brétecher (Agrippine, les couvertures du journal de Georgia Nicolson entre autres nombreuses choses). Il amène beaucoup d'humour. Les personnages ont des têtes amusantes comme Léopold et ses yeux globuleux (c'est pas moi qui le dit c'est Pénélope) ou encore même Pénélope et sa coiffure étonnante.

Catch, tournevis et lutins-robots est un bon Pépix réjouissant et rondement bien mené.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un nouveau roman de Hélène Lenoir ? Je dis oui ! En plus de la jeunesse, c'était évident que je n'allais pas passer à côté ! Déjà, rien que le titre donne le ton de l'histoire et donne envie de s'y plonger. J'ai passé un très bon moment, entrecoupé de rires et de gloussements.

Le premier chapitre nous plonge immédiatement dans l'ambiance du roman. Comme ça, le lecteur n'a pas le temps de se poser de questions et s'immerger entièrement. Et puis disons ce qui est : l'intrigue est assez cocasse et très drôle pour nous tenir en haleine. Les illustrations qui parsèment le récit permettent également d'avoir une histoire visuelle et de mieux imaginer les lieux et personnages.

Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de l'auteure. Cette fois, dans la jeunesse pure et dure, elle nous offre un roman drôle, parfois alambiqué, mais avec des messages forts et intéressants. La famille, les amis, l'école, les disputes sont au coeur du récit, nous offrant d'un côté l'aspect rigolo et complètement loufoque de leur aventure, mais aussi un aspect sérieux et réaliste.

Les piques entre Pénélope et son meilleur ennemi sont tordantes et vraiment bien trouvées. D'ailleurs, je me demande où l'auteure va pêcher toutes ces idées... (mais en même temps, quand vous avez déjà fait la rencontre de ses deux princes déjantés dans "la traque des anciens dieux" sa première série, plus rien ne devient étonnant !).

L'intrigue, quant à elle, reste basique mais l'auteure a su apporter des nouveautés et des retournements de situation qui la rendent assez addictive et bien trouvée. La quête pour délivrer son petit frère n'est pas de tout repos et les surprises qu'elle et ses amis vont découvrir au fil du temps risquent de changer beaucoup de choses !

​En résumé, un roman jeunesse que j'ai adoré découvrir ! J'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup ri et les personnages sont très attachants. L'auteure démontre une nouvelle fois son talent pour embarquer ses lecteurs, avec ses idées loufoques mais aussi des passages plus sérieux, pensés et réalistes. le mélange se fait parfaitement et les illustrations qui parsèment le récit apportent un gros plus.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Pénélope, dix ans, vit à Troupourit-la-rieuse. Elle a une meilleure amie qui adore le catch, et un petit frère de quatre ans absolument adorable qui lui sert de cobaye pour ses expériences, sans jamais rechigner. Tout semble rouler pour cette enfant bricoleuse et scientifique en herbe, jusqu'au jour où les lutins-robots débarquent dans son jardin sans crier gare. Ce jour là, ils kidnappent son petit frère et s'éclipsent à travers une sorte de portail spatio-temporel. Pénélope et sa meilleure amie n'hésitent pas une seconde et partent aussitôt à sa recherche. Direction le Royaume de Zemina !

Le ton est donné dès les premières pages et le récit se veut aussi drôle qu'entraînant. Pénélope et son amie Dounia sont pleines d'énergie et nous entraînent bien vite dans une aventure palpitante. J'ai embarqué volontiers et j'ai eu droit à une bonne partie de rigolade. Pour avoir déjà eu l'occasion de lire la plume d'Hélène Lenoir, je n'en attendais pas moins. Pénélope, notre petite narratrice, est plutôt tordante dans son genre et ce saut total dans l'inconnu révèle une héroïne qui ne se laisse pas facilement impressionner.

On plonge dans un monde parallèle fait de robots et on découvre tout ça aux côtés des filles, mi excitées, mi inquiètes. On se laisse sans mal porter par le mystère qui plane sur le kidnapping orchestré par les lutins-robots et on se demande bien comment ils vont tous pouvoir se sortir de cette mésaventure. Première surprise de taille pour Pénélope, elle est contrainte de s'allier à son camarade de classe et ennemi juré, Léopold, qu'elle rêve d'étriper !

Nous voilà plutôt bien parés, et on ne peut que passer un agréable moment avec ce roman jeunesse qui mêle action et humour. Nos héros sont intelligents, ingénieux, ils sont prêts à se serrer les coudes pour de vrai, à mettre à profit leurs talents. J'ai suivi ces enfants avec le sourire, aussi bien dans leur aventure (loin d'être ordinaire), que dans les illustrations délicieusement loufoques de Marie Monelle. Un petit régal !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Mon frère a quatre ans et, même si je suis désolée de prononcer une phrase aussi banale, il est adorable. Il aime jouer tranquillement dans son coin, il ne me vole jamais mes affaires, et, surtout, il est toujours partant pour me servir de cobaye dans mes expériences.
Je vais lui faire fondre les dents à l'acide, lui faire avaler des limaces par le derrière, le forcer à regarder de la téléréalité française en boucle !
Beurk (la téléréalité française).
- C'est le caca, annonce Dounia avec gravité.
Julien hoche la tête. Je hoche la tête. Léopold, à contre-coeur, hoche la tête.
Elle a raison. C'est officiellement le caca...
Avec-un-cerveau-humain-elle-peut-fabriquer-mille-d'entre-nous ! Ceux-des-petits-enfants-fonctionnent-mieux. Ils-ne-sont-pas-encore-trop-remplis-de-bêtises.