Critique de Fortuna

Renouant avec une tradition philosophique qui formait des hommes plutôt que des spécialistes, considérant la philosophie comme une sagesse, une possibilité d'améliorer sa vie, Frédéric Lenoir nous propose un voyage aux sources des pensées occidentale - Epicure, les Stoïciens, Montaigne, Spinoza - et orientale - le bouddhisme, Tchouang-tseu, Mâ Annadamayî. Non sans un détour par les dernières découvertes scientifiques concernant le fonctionnement du cerveau et les comportements humains, qui nous apprennent que nos efforts personnels ont beaucoup plus d'influence sur notre capacité au bonheur que notre cadre de vie...

Au XXème siècle la philosophie est devenue très pessimiste mais on peut observer ces dernières années un renouveau de l'intérêt pour la question du bonheur individuel parmi le grand public. La question du bonheur se pose en effet, et pas seulement en termes de réussite matérielle. Au contraire elle fait référence à la sagesse, l'équilibre des plaisirs, l'acceptation de la vie et de ses épreuves, le travail de la raison sur les passions et les affects, pour parvenir à une vie meilleure. La méditation peut nous y aider, le souci des autres.

Et donc si la recherche du bonheur semble très loin dans un premier temps de la politique et de ses préoccupations collectives pour une société meilleure, elle la rejoint finalement. En renonçant à l'individualisme nihiliste contemporain, en amorçant une quête spirituelle pour devenir meilleur, nous avons forcément une action positive sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Car en effet, le bonheur est contagieux ! Et donc si l'on est heureux, c'est pour le bien de la Cité.

Un petit traité philosophique très accessible, qui a le mérite de rendre vivantes des pensées très anciennes et de démontrer qu'à toute époque une sagesse est possible. La philosophie n'est pas forcément un discours ésotérique ni le bonheur une récompense dans l'au-delà. Tout individu peut libérer la joie enfouie en lui pourvu qu'il en ait la volonté...Donc pas d'hésitation, en route pour le bonheur !