Critique de mathouauy

Bon... mon avis sur ce livre que j'ai terminé hier soir est assez mitigé. J'ai dû réfléchir quelques heures avant de pouvoir me décider sur la note que j'allais lui attribuer et sur ce que j'allais en dire. Je vais donc essayer de résumer au mieux. Sur le papier, l'histoire est très prometteuse, et j'avais hâte de l'attaquer. Mais malheureusement, cela n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et les sujets abordés, et je comprends tout à fait le message que l'auteur a voulu nous transmettre à travers celle-ci. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec l'écriture du livre. Pour moi les discours n'étaient pas du tout (du tout!) naturels, et toute l'histoire est allée beaucoup trop vite. Des sujets importants sont abordés mais ils ne sont que trop survolés à mon goût. On dirait que l'auteur a fait une liste des connaissances qu'il souhaitait que Blanche transmettent à Hugo, et il les a énuméré les unes à la suite des autres dans le livre.. Je pense que ça aurait pu être mieux abordé peut-être en prolongeant un peu l'histoire (car cela reste un livre assez court), et en faisant durer leur séjour à l'hôpital plus longtemps. Je me suis malgré tout un peu attachée aux personnages (surtout celui de Blanche). Pour Hugo, qui a 20 ans, je le trouvais assez enfantin, à travers ses paroles et je ne lui aurais pas donné plus de 16 ans, mais j'ai quand même eu beaucoup d'empathie pour lui et ce qu'il a traversé. Mais il est vrai que certaines de ses réactions n'étaient pas vraiment réalistes. Leur relation, notamment à la fin de l'histoire est très touchante, et je peux comprendre qu'un lien fort se soit créé entre eux deux au vu de la situation dans laquelle ils se trouvaient l'un et l'autre, et de leurs passés respectifs. Mais encore une fois tout a été beaucoup trop vite pour que l'on y croit vraiment, et qu'on soit assez plongé dans cette histoire pour qu'elle puisse nous émouvoir.
Voilà, pour faire simple, j'ai apprécié le fond de l'histoire, et le message que l'auteur souhaitait transmettre, et je pense que racontée autrement, j'aurai pu réellement l'apprécier, car l'idée de base était vraiment bonne!