Citations sur La consolation de l'ange (175)

Vos enfants ne sont pas nos enfants: ce sont des êtres uniques que la vie nous a confiés. Ils ont leur propre intelligence, et ce que nous pouvons faire de mieux, c'est les aider à prendre leur envol, à devenir autonomes. Et pour cela, il n'y a qu'un moyen: les aimer de manière inconditionnelle. De même, nos conjoints ne nous appartiennent pas. La vie a permis que nous croisions leur route pour que nous nous aidions mutuellement à grandir et à devenir pleinement nous-mêmes. Aimer, ce n'est-pas accaparer l'autre, encore moins le rendre dépendant de soi. Au contraire, c'est vouloir son autonomie. La jalousie, la possessivité, la peur de perdre l'autre sont des passions qui parasitent, voire détruisent la relation' de couple. L'amour véritable ne retient pas, il libère. Il n'étouffe pas l'autre, il lui apprend à" mieux respirer. Lorsqu'on aime, on s’attache avec son cœur à celui ou celle qu'on aime, Mais notre esprit doit rester lucide sur le fait que l'autre ne nous appartient pas et sur les motivations, souvent inconscientes, qui nous attachent à lui. C'est par cet effort de discernement, de prise de conscience que nous pouvons nous détacher, au sens spirituel du terme, pour ne pas accaparer l'autre, en faire notre chose. On s’attache avec le cœur et on peut rester détaché par un travail de l’esprit qui prend conscience que l’autre ne nous appartient pas. Et c’est aussi un détachement de l’esprit qui permet de mieux surmonter les séparations et les disparations.
Elle comprend parfaitement ce que le jeune homme éprouve. Après un silence, elle lui répond d'une voix très douce, presque tremblante :
- Je sais ce que tu ressens, Hugo. Je n'ai pas toujours aimé la vie, ni pensé qu'elle avait du sens. Moi-même lorsque j'avais dix-sept ans, j'ai traversé les pires épreuves de mon existence et je n'avais plus du tout envie de vivre. Je n'aspirais qu'à ne plus rien sentir, éprouver, penser. L'existence m'apparaissait cruelle et absurde. J'ai finalement survécu et c'est là, après ce drame, que j'ai commencé à vivre pleinement et que j'ai découvert que la vie est pleine de sens, de magie, de poésie, malgré tous les obstacles et les difficultés que nous rencontrons et qui parfois nous écrasent.
Après un moment de silence, Hugo esquisse un léger sourire.
- Dites donc, vous êtes une sacrée optimiste, vous !
Blanche rit.
- C'est quoi pour toi la différence entre les optimistes et les pessimistes ?
- La lucidité. Les optimistes ont tendance à regarder la vie en rose.
- Pas du tout ! Il sont aussi lucides que les autres et voient le même monde sous leurs yeux. Mais tandis que les pessimistes disent : "C'est foutu !", les optimistes disent : "Cherchons la solution pour nous en sortir !"
- C'est clair alors : Je suis grave pessimiste !
- Et moi une vrais optimiste !
Blanche a du mal à comprendre qu'on puisse tenter de mettre fin à ses jours en pleine fleur de l'âge, parce qu'on a échoué à un examen. Mais elle a suffisamment vécu pour savoir qu'on peut être enfermé dans la prison du cœur ou de l'esprit, qui nous empêche de prendre du recul sur les événements.
Blanche : Pourquoi le mal existe-t-il ?

L’Ange : Ce que vous appelez le mal peut se concevoir comme la privation du bien. Sans l'expérience du mal, vous n'auriez aucune conscience de ce qu'est le bien. Sur terre, tout est expérience. Certaines sont lumineuses, d'autres ténébreuses. Certaines dilatent le cœur, d'autres éprouvent. Certaines consolent, d'autres terrifient. Lorsque tu es plongée dans la douleur, ne regarde pas ta vie uniquement à l'aune de la souffrance. Considère-la comme un tout indivisible, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses tristesses, sa part d'ombre et de lumière, et rappelle-toi les moments heureux du passé. Alors, tu pourras continuer d'aimer la vie, malgré tout.

Toute âme est libre. Non pas toujours du choix des événements qui arrivent, mais toujours de la manière elle va y réagir. Si tu comprends que toute expérience peut te faire grandir, alors tu sauras donner du sens à tout ce qui t'arrive et tu progresseras de plus en plus en joie, en sérénité, en connaissance de toi-même et du monde, et surtout en amour, qui est l'énergie la plus forte et la plus élevée de tout ce qui est.
L'être humain est constitué de quatre dimensions: le corps, le cœur, l'esprit et l'imagination. Pour se sentir bien et grandir en humanité, il faut faire de l'exercice physique, aimer, penser et rêver !
Le conflit et la violence sont l'essence même de l'Histoire, mais pour moi nul doute qu'on assiste, malgré et à travers tous ces conflits, à un vrai progrès dans bien des domaines.
Tu es jeune, tu es intelligent, tu es sensible, tu es beau: tu as tout pour mener une vie magnifique ! Il te manque seulement la confiance en toi et la foi en la vie. Sans confiance, on ne peut avancer. Et la confiance est liée à l'amour. C'est parce qu'on s'est senti aimé de manière inconditionnelle qu'on a confiance en soi et dans la vie.
Je ne pense pas que les religions soient bonnes ou mauvaises en soi. Je pense qu'il y a des humains qui vont chercher dans les religions de quoi nourrir leur bonté ou leur peur, leur amour ou leur haine. Au fond, les textes religieux reflètent les contradictions de l'âme humaine. Il y a dans la Bible et le Coran des passages qui vantent la justice, l'amour, le partage, l'humilité, le détachement, l'égalité de tous. Et il y a aussi des passages qui incitent au meurtre, au racisme, à la domination des femmes. Ces textes traduisent déjà les convictions contradictoires des humains qui les ont écrits dans un lointain passé et nous n'avons cessé depuis de les utiliser comme ça nous arrange.
Deux personnes peuvent avoir exactement la même existence, faire les mêmes rencontres, vivre les mêmes événements. L'une donnera du sens à ce qui lui arrive, aimera la vie et en verra toute la beauté, malgré la douleur et les obstacles. L'autre peut n'y voir que les difficultés, être écrasée par elles, trouver la vie absurde et détestable. Tout réside dans notre regard. Tout réside dans la représentation que nous nous faisons du monde. Tout réside dans notre liberté à consentir à ce qui est ou refuser ce qui est.