Critique de Citrouille_mecanique

Je connaissais pas du tout cet auteur. Eh bien, premier essai, et sûrement le dernier, je ne suis pas du tout convaincue.

Parce qu'en fait, en commençant ce livre, je m'attendais naïvement à lire un roman.

Et bon, la partie fictive est un pure prétexte à déblatérer des monologues philosophiques (même pas vraiment un vrai débat entre les deux protagonistes, vu qu'aucun ne va contredire l'autre, même s'ils sont supposés avoir des visions du monde différentes).

Mais bref, au niveau de l'histoire, eh bien c'est décevant. Parce qu'en fait, il n'y a pas vraiment d'histoire.

Et pour le peu qu'il y a, le niveau reste assez faible.

On est dans une histoire difficilement crédible et convenue, avec la rencontre de deux personnages que tout oppose : d'un côté, une vieille dame qui aime la vie et va bientôt mourir et de l'autre, le petit jeune abîmé par la vie qui a essayé de se suicider, on ne sait pas trop bien pourquoi. Alors les raisons de cet acte ont brièvement été mentionnées, mais on voit que clairement, c'est pas le sujet du livre. On s'en fiche, on balance des thèmes ici et là : la vie, la mort, l'inceste, la déportation, et on passe à autre chose. On ne développe pas, on n'approfondit pas, alors même qu'on avait soulevé des sujets graves. Pas d'implication émotionnelle de la part d'aucun des personnages, mais pas de transition non plus, ça va et ça vient, ça n'a pas forcément de sens.

Non, vraiment, pas grand-chose n'a de sens :

Bref, je suis sceptique, mais je ne devais probablement pas être la cible visée.