AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivi31


Dans cet ouvrage, Frédéric Lenoir définit ce que signifie la sagesse pour lui. Pour cela, il instaure un dialogue entre un narrateur et un lecteur fictif (qui lui pose des questions, avance des arguments et résume parfois en une phrase ce qu'il a compris). La sagesse serait une vie heureuse et bonne, et le fait d'aimer en serait le sommet. Cependant, même si nous sommes heureux, nous ne sommes pas forcément sages. Ainsi, l'auteur distingue différents bonheurs ressentis et différentes façons d'aimer qui ne conduisent pas tous à une parfaite sagesse. Son analyse se base sur les propos de philosophes précis et se rapproche aussi d'une vision mystique, religieuse. C'est pourquoi de nombreuses références au Christ et à Bouddha sont faites.
Dans un second temps, l'auteur nous propose des conseils pour parvenir à cette sagesse. Par exemple, il considère qu'une parfaite connaissance de soi est indispensable, par conséquent il nous donne des clés pour atteindre ce but. Il indique des exercices spirituels que nous pouvons faire et donne des clés pour bien choisir son guide spirituel.

J'ai apprécié l'écoute de ce livre audio. D'une part, le fait d'instaurer un dialogue entre un lecteur fictif et un narrateur rend la lecture plus dynamique. L'ouvrage est écrit sous forme d''un débat ou chaque protagoniste avance ses propres arguments donc plusieurs points de vue sont traités. de plus, grâce aux questions et aux reprises du lecteur fictif, j'ai pu mieux assimiler certaines notions qui me paraissaient compliquées au premier abord. D'autre part, l'auteur assure lui-même la majorité de la lecture, ce qui donne une dimension particulière à l'oeuvre. J'ai également bien aimé le fait que Frédéric Lenoir a étayé ses arguments en développant les points de vue de philosophes et en faisant des parallèles avec les religions. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances dans ces domaines. Enfin, il ne se positionne pas en moralisateur, bien au contraire. le lecteur est déculpabilisé et les moyens de parvenir à la sagesse sont donnés comme des conseils et non pas comme une vérité à suivre obligatoirement.
Toutefois, même si j'ai apprécié le système de questions réponses qui permet de mieux comprendre certaines notions, j'ai tout de même remarqué certaines redondances au début de l'oeuvre concernant la définition de la sagesse.

Je remercie Babelio et Audiolib de m'avoir offert ce livre audio en avant-première, lors de l'événement Masse Critique de Février 2019.
Lien : https://critiques31.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}