Critique de mercutio

Frédéric Lenoir prend le temps d'établir une réalité historique que les peuples occidentaux ont peut-être eu tendance à occulter ou à nier au gré des partis pris politiques de ces derniers siècles. Il suffit pour s'en convaincre de se remémorer les cours d'histoire en collège et lycée français. Il le fait, comme à son habitude, rationnellement, sobrement et dans le total respect des convictions de ses lecteurs.
Il s'agit d'un bon ouvrage de vulgarisation au sens où, non seulement la lecture est à la portée des non spécialistes, mais surtout le but à atteindre (la "démonstration") et le volume limité de l'ouvrage (300 pages) ne laissent évidemment pas à l'auteur le loisir d'approfondir, autant que certains lecteurs pourraient le souhaiter, les différentes facettes du sujet, principalement historique mais aussi philosophique, politique et religieuse.
Seul bémol: j'ai trouvé que Lenoir, que j'ai lu plus tonique et frondeur, ronronnait un peu, jusqu'à l'épilogue, émouvante.