Critique de Walter62

Spinoza, grand philosophe du 17éme siècle, n'est pas le plus facile à lire.Frédéric Lenoir nous propose un très beau livre de vulgarisation.
Qu'en retenir?
D'abord, ce qui le caractérise, c'est la quête de la joie. A l'inverse de beaucoup, il pense qu'il ne faut pas renoncer à ses désirs (qui sont l'essence de l'homme) pour trouver le bonheur, mais qu'il faut les orienter par la raison. Selon lui il faut identifier sa vrai nature et la servir; se faire plaisir et éliminer tout ce qui nous cause de la tristesse. Ainsi nous renforçons notre être par la joie, et nous sommes en harmonie à l'intérieur comme à l'extérieur de nous-mêmes.
Enfin et surtout ses textes ont été écrits au 17e siècle alors que les religions sont très puissantes! Quel courage lui a t-il fallu pour écrire ses pensées et surtout vivre en adéquation avec celles-ci..
une lecture plaisante et accessible mais surtout qui devrait me poursuivre dans mon quotidien à la quête de cette "béatitude "...