Critique de OverTheMoonWithBooks

Sensible à la cause animale au point d'avoir modifié mon alimentation en ce sens, c'est assez naturellement que mon intention c'est porté sur le titre en exposition à la médiathèque.
Frédéric Lenoir a fait ici un texte à la fois personnel, sensible, réfléchi et argumenté sur notre rapport au règne animal (animaux sauvages, de fermes autant que domestiques). Il cite aussi bien des philosophes que des anecdotes personnelles ou encore des faits d'actualité pour étayer son propos. le but n'est pas tant de convaincre que de faire un état des lieux des pensées qui motivent nos actes et d'en faire ressortir les contradictions.
A aucun moment l'auteur ne verse dans un extrême ou un autre et reconnaît volontiers le poids des habitudes culturelles, encore une fois sans jamais chercher à culpabiliser qui que ce soit.
Bien sûr, dans mon cas, on peut dire que son texte a prêché une convertie, mais j'ai trouvé son approche très enrichissante intellectuellement. Et bien sûr, il y avait à titre plus personnel. une sorte de soulagement à voir que je ne suis pas la seule à avoir cette sensibilité face à la souffrance animale devenue plus abjecte encore sous cette ère d'ultracapitalisme.