Critique de Trollibi

Lors de sa sortie en 2006, j'avais lu d'une traite et adoré le livre de Frédéric Lenoir, « L'Oracle della luna » sous titré « le tragique et lumineux destin de Giovanni Trattore ».

J'avais apprécié le mariage des genres de ce roman, oscillant entre roman d'aventures et d'amour, roman historique, initiatique et philosophique. J'avais été captivée par l'intrigue qui est impossible à résumer tant elle est remplie de péripéties. Frédéric Lenoir nous plonge au coeur de la Renaissance en Italie et nous emmène sur les pas de Giovanni, un jeune paysan calabrais tombé amoureux de la fille du Doge. Il n'a qu'une idée en tête : la revoir et se lance alors dans une quête qui va le mener de la Calabre à Venise, du Mont Athos à Jérusalmen. Une quête remplie d'embûches au cours de laquelle il croise la route d'une jeune et belle sorcière qui lui fera une étrange prédiction et un célèbre astrologue qui le formera avant de lui remettre une mystérieuse lettre destinée au Pape. Cette lettre lui attirera bien des ennuis…

Avec cette bande dessinée en cinq tomes, j'ai éprouvé un vif sentiment de nostalgie pour cette lecture qui m'avait captivée. J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Giovanni et l'ambiance créée par Frédéric Renoir. le découpage des tomes est parfait pour maintenir le suspense, l'adaptation est réellement fidèle et sa réalisation graphique est juste parfaite. Les dessins sont vraiment réalistes et très agréables à regarder et ils épousent parfaitement l'intrigue.

Rien à redire ! Sauf à vous conseiller de vous plonger dans « L'Oracle della Luna » en BD ou pas !