Critique de Lireparelora

[...]Ce roman se construit en deux temps. D'abord, Adrien conte ses souvenirs d'enfance à Nina, dans de sublimes lettres, dans de superbes déclarations d'amour. Ses sentiments ont toujours été là, à tel point qu'il a cherché Nina dans toutes ses histoires d'amour. Même à l'âge adulte. Ensuite, Adrien a tenté de se suicider. Il est hospitalisé. On découvre l'effet de son écriture sur son entourage.

La thématique n'est pas originale. Un amour manqué, c'est classique, non ? Et, pourtant, ce roman sonne vrai. On ressent cet amour, celui qui nous anime quand on s'attache pour de vrai à quelqu'un. le lecteur qui ne vit pas cette histoire par procuration n'a pas de coeur tant la description des souvenirs, des sentiments et des émotions sont simples et vrais. C'est aussi simple que cela.

Mine de rien, certaines questions se posent et n'ont pas forcément de réponse immédiate. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure. de plus, le lecteur se demande forcément comment ce roman peut finir. On croit au drame. Tout cela semble trop mal parti pour qu'une belle fin soit possible. Mais, le désir que l'histoire finisse bien est là. Adrien et Nina ne peuvent pas ne passe retrouver. Au final, les pages se tournent avec une grande facilité, aidées par une écriture si fluide, si simple, si belle. [...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..