Critique de ladyoga

La lecture de Petit Traité de Vie Intérieure de Frédéric Lenoir a été pour moi l'occasion de retrouver de belles pensées philosophiques.
Sénèque, Socrate, Aurèle, Montaigne et bien d'autres nous donnent l'occasion de réfléchir, de comprendre certaines clés de sagesse qui aident à vivre.
Cependant, je crois que j'apprécie plus de retrouver ces idées dans les textes originaux plutôt que dans ce traité. Pourquoi ? L'écriture est simple, pas de "prise de tête ", mais les illustrations des propos ne m'ont pas convaincue, je suis restée en dehors.
Pourtant quand je lis " Seul l'instant présent est créateur; il n'y a que dans l'" ici et maintenant" que nous pouvons vraiment jouir de la vie, c'est à dire être dans la vraie joie."
Ou encore " pour être dans la vérité et dans la joie de l'instant présent, il nous faut donc nous dépolluer l'esprit du passé et de l'avenir, de nos remords, de nos angoisses, de nos peurs et de nos rêves", j'agrée totalement.
Quand Lenoir évoque la pensée positive et la visualisation positive, je suis toujours ouverte.
Quand il cite Aurèle " ne te laisse pas troubler par la représentation globale de toute ta vie", oui, oui.
Mais je me demande si l'auteur a connu la vraie souffrance, car je ne peux pas lire "La douleur donnera sens à notre présent, les échecs serviront de guide sur lesquels s'appuyer pour aller de l'avant, vers nos réussites futures." sans réagir négativement.
Pour conclure un petit ouvrage vite lu, pas inintéressant mais pas le meilleur non plus.