Critique de JLG13

Le livre démarre comme une étude comparée de la vie, du mythe et des croyances créées autour de ces trois figures majeures. Il permet de resituer le contexte historique et les conditions sociales de leur apparition.
Lenoir connait en particulier parfaitement le bouddhisme et on reste souvent au bord du chemin des concepts nombreux, attaché à cette religion, qu'il manie avec facilité.
L'intérêt majeur est la recherche des points communs entre les trois personnages (ils sont plus nombreux que l'on pourrait penser), et de leurs différences.
Dans les trois cas se dégage une commune croyance que la vie corporelle et terrestre n'était qu'une étape, et que le détachement de notre vie matérielle serait la condition pour atteindre sagesse, éveil ou foi en Dieu, qui sont les différentes facettes de la réponse à notre question majeure: "que fais-je sur terre?".
Les trois sont des rebelles à l'autorité en place à leur époque: il est frappant de se dire que les religions qui se mettront en place en leur nom, deviendront à leur tour des autorités intransigeantes...
Le final est particulièrement convaincant, quand Lenoir admet que la connaissance progressive et approfondie de ces trois maitres lui a apporté sens et sérénité dans sa vie.
Lenoir est à la mode et présente bien sur les plateaux télévisés, il n'empêche que sa réflexion philosophique ne manque pas d'attraction et que la relecture de la position humble du Christ nous renvoie limites du catéchisme que l'on nous a inculqué de gré ou de force, provoquant au final plus de rejet que d'adhésion.