Robert Laffont (27/10/2011)
3.91/5   96 notes
Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Qui a écrit la Bible et le Coran ? De Platon à Nietzsche, en passant par Spinoza, Pascal ou Voltaire, que dis... >Voir plus
Que lire après DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un échange très intéressant sur le concept de Dieu entre Marie Drucker et Frédéric Lenoir, mais aussi avec nous, le lecteur, car on ne peut que se mêler à cette conversation par nos pensées, nos questionnements, nos réflexions.
Toutes les religions sont ici abordées à travers l'histoire des hommes et de l'humanité. L'histoire a fait les religions, les religions ont fait l'histoire.
Frédéric Lenoir aborde toutes les questions de façon neutre, objective.
Pas besoin de croire en Dieu pour lire ce livre, il suffit d'être curieux. Ce livre n'apporte pas de réponses, juste un questionnement, une réflexion en soi.
Il y a parfois des passages un peu plus complexes, mais dans l'ensemble les réponses de Frédéric Lenoir sont très abordables.
Un livre à lire, peu à peu, pour se faire sa propre idée et pour enrichir sa propre conviction, telle qu'elle soit...
Nul besoin de présenter la célèbre Marie Drucker, journaliste à RTL et France 2, où elle présente les journaux télévisés. Dans cet ouvrage, nous sommes loin de l'actualité puisqu'il s'agit ici de... spiritualité.
Dans une série d'entretiens avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, historien des religions, chercheur à l'EHESS et directeur de la revue "Le Monde des religions", à travers une conversation très vivante menée par la célèbre journaliste, nous avons l'Histoire de Dieu dans l'épopée humaine qui se déroule sous nos yeux.
Toutes les croyances sont évoquées: chamanisme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, christianisme, judaïsme, ... athéisme mais sans tomber dans le dogmatisme ni une trop grande profusion d'informations..
Ici il est question de mesurer l'enjeu.; D'après Frédéric Lenoir environ 90% des Américains et les deux tiers des Européens croient encore en Dieu..
Reste à savoir, comme l'explique F.Lenoir de quel Dieu il s'agit.
Si la liberté individuelle va logiquement continuer à gagner du terrain, les religions traditionnelles seront sans doute affectées mais le défi du XXIème siècle sera certainement de repenser l'articulation de l'individu et du groupe, de l'intérêt personnet et du bien commun, et cela dans un monde globalisé.
Dans ce contexte la spiritualité, d'après F.Lenoir, sera un moyen de "contrebalancer" les dangers de l'individualisme et du chacun pour soi.
J'ai trouvé ce livre particuièrement intéressant et très facile d'accès, bien que le sujet traité soit un sujet difficile et souvent source de polémiques.
On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des religions et on mesure l'ampleur du défi actuel..
La conclusion un peu "caricaturée" serait: Dieu n'est pas mort, mais c'est peut-être seulement une certaine idée de Dieu qui est morte...
Dieu. Un vaste sujet sur lequel beaucoup de choses se disent aux coins de rues, mais qu'en est-il vraiment ? Comment s'y retrouver ? Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, et Marie Drucker, journaliste, ont choisi de se réunir le temps d'un livre pour nous livrer des entretiens autour de la figure de Dieu. Un livre absolument passionnant, très riche, qui m'a appris mille et une choses qui m'ont ouvert l'esprit.

Avant toutes choses, il est important de commencer en précisant que la pensée décrite ici est objective et loin de toute ambition religieuse. Au contraire. le but des auteurs est d'éclaircir la notion de Dieu, des débuts jusqu'à aujourd'hui et les estimations futures.

L'Histoire avec un grand « H » a une importance capitale dans cet ouvrage. En effet, les religions et la notion de spiritualité se sont construites et développées petit à petit, pour diverses raisons, et ce depuis la préhistoire pense-t-on.
Du polythéisme au monothéisme, beaucoup de courants religieux et philosophiques ont existé et existent encore. Certains sont morts, supplantés par d'autres. Les uns se sont développés pour des raisons politiques, pour rassembler, « sociabiliser » les foules ; les autres pour apaiser, pour énoncer un mode de penser et de fonctionnement, etc.

Que l'on soit croyant ou athée, nous ne pouvons pas nier la religion, notamment le christianisme, du fait qu'il est présent dans notre quotidien occidental : calendrier, jours fériés, fêtes symboliques, dimanche vaqué, etc. L'image de Dieu fait partie de notre patrimoine, aussi, quel que soit notre sentiment sur le sujet, il est intéressant de ne pas l'ignorer.

Dans ce livre, les auteurs nous livre des réflexions sur le christianisme, l'islam, les philosophies religieuses orientales, sur le judaïsme, l'athéisme. Tout y passe, rien n'est caché. On ne nous cache pas les défauts d'interprétations, les différentes pensées, mais aussi les très nombreuses ressemblances qui existent entre toutes ces religions.
Ce que j'ai retenu, et qui m'a plu en tant qu'athée, c'est que l'auteur insiste sur le fait que la religion est avant tout une question de spiritualité. Et celle-ci n'est pas nécessairement associée à un principe religieux.
De plus, une autre notion est très intéressante, celle de la croyance et du doute. Ce qui est l'essence même du croyant, c'est sa capacité à douter et à remettre en question ce qu'il ressent, sans pour autant ne plus avoir la foi.

Un ouvrage d'une précision saisissante qui est un réel bienfait. Un récit de vulgarisation, accessible à tous, qui nous en apprend plus sur les grandes religions monothéistes, tant au niveau historique qu'au niveau de ce qu'elles proposent aux fidèles.
Simple et pertinent, je recommande ce livre à tous. A garder précieusement dans sa bibliothèque.
Livre très agréable à lire. Comme toujours, Frédéric Lenoir utilise une langue claire où il est facile de se retrouver dans cette histoire des religions. le choix d'entretiens sous forme de questions/réponses me semble toutefois inutile, tant le propos est linéaire et chronologique. Les questions de Marie Drucker ne sont là que pour ponctuer le récit, et parfois pour approfondir tel ou tel détail.
Il s'agit donc d'une histoire des religions et spiritualités depuis le paléolithique avec le chamanisme, puis la naissance des Dieux qui accompagnent l'évolution du néolithique. le point fort est la naissance du monothéïsme avec le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ensuite, Lenoir confronte les religions avec la raison et la philosophie. Pour terminer par des réflexions plus contemporaines sur Dieu et la violence, Dieu et l'amour, l'avenir de Dieu.
Ce livre constitue donc une base solide pour apprendre les diverses spiritualités ou appronfondire tel ou tel point. Son propos est neutre et objectif, se référant sans cesse aux sources historiques.
Dans l'épilogue, à la demande de la journaliste, il confiera au lecteur sa propre vision de Dieu.
Un livre à garder précieusement.
Frédéric Lenoir (philosophe,sociologue,historien des religions), interviewé en mars dernier dans l'émission Miroir des ondes sur RCF Méditerranée pour son nouvel ouvrage Petit traîté de vie intérieures, est un auteur à l'intense production puisqu'il vient de publier Dieu, sous forme d'entretiens avec Marie Drücker (journaliste sur RTL et France 2) afin de "prolonger leurs conversations télévisuelles".
Notion de Dieu unique (apparue au XIV° siècle avant J.C en Egypte), passage des déesses mères de la préhistoire à un ou des dieux masculins (signe du patriarcat et de...mysoginie), sacrifices dévorateurs, grandes figures de proue des différents courants religieux,livres sacrés,l' âme (symbole aujourd'hui "d'intériorité"),transmission orale(Jésus et Bouddha n'ont rien écrit), nombreuses références philosophiques, "penseurs de l'athéisme", "bricolage" de chacun qui aujourd'hui essaie de créer sa propre spiritualité.... Bref, c'est un tour d'horizon complet de Dieu qui nous est donné à voir, dans ces entretiens, avec toutes les valeurs universelles qui unissent l'humanité ("justice,liberté,amour").
De grandes réflexions à méditer et des tas de petites idées à découvrir, du genre: nous sommes en 2005 parce que la date de naissance de Jésus Christ est fausse,Mère Thérésa (dure épreuve!!) a douté durant cinquante ans, le premier athée en Europe était un curé Jean Meslier et l'avenir de Dieu est ...compromis!
Diablement intéressant!

Beaucoup de jeunes, qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse, ne se posent même pas la question de l'existence de Dieu. Non seulement ils ne le voient pas, mais ils constatent que les croyants ne sont pas nécessairement plus heureux ou meilleurs que les autres, donc Dieu devient une hypothèse inutile.
Tant que l'existence humaine restera une énigme, tant que l'expérience de l'amour et de la beauté nous fera toucher au sacré, tant que la mort nous interpellera, il y a de fortes chances que Dieu, quel que soit le nom qu'on lui donne, reste pour beaucoup une réponse crédible, un absolu désirable ou une force transformante.
Nous désirons toujours quelque chose et quand nous avons cette chose (ou cet être), nous souffrons de la peur de le perdre. Tans que nous nous attacherons à la vie, aux êtres, aux choses matérielles, nous seront toujours plus ou moins malheureux, parce que tout est impermanent, tout change sans cesse.
FL : Connaissez -vous cette histoire juive ?
Au paradis, Dieu a d'abord créé Eve et non pas Adam. Or Eve s'ennuie. Elle demande alors à Dieu des compagnons. Dieu crée les animaux. Eve reste insatisfaite et demande à Dieu un compagnon qui lui ressemble avec qui elle pourrait être davantage complice. Dieu crée Adam, mais pose une seule condition à Eve : qu'elle ne révèle jamais à l'homme qu'elle a été crée avant lui afin de ne pas froisser sa susceptibilité. Et Dieu de conclure : "Que cela reste un secret entre nous... les femmes !"
Un des principaux obstacles aux progrès de l'humanité et de la connaissance, ce n'est ni la foi, ni l'absence de foi, comme on l'a pensé au cours des siècles précédents: c'est la certitude dogmatique, de quelque nature qu'elle soit.
Parce qu'elle finit par engendrer le rejet de l'autre, l'intolérance, le fanatisme, l'obscurantisme.