Critique de GaLim

Pourquoi donc mêler un philosophe, Socrate, à deux figures religieuses, Jésus et Bouddha ? Pourquoi ne pas avoir choisi trois philosophes ou trois représentants des grandes religions monothéistes ? Telles ont été mes premières questions à la simple lecture du titre de cet ouvrage.

Et puis, au fil des pages, j'ai compris que l'auteur avait choisi l'axe philosophique et non principalement religieux pour rapprocher les pensées de ces trois grands sages. En ce sens, ce livre est bien philosophique et non religieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avant de devenir des "dieux", Jésus et Bouddha étaient des philosophes.
De profondes réflexions personnelles sur la vie, l'amour, et la mort les ont conduits à transmettre le fruit de leurs pensées au plus grand nombre. Ultérieurement, les hommes et surtout les disciples, auront fait d'eux des Saints Hommes.

Transmettre, enseigner, élever les hommes, voilà à mon sens ce qui unit le mieux Socrate, Jésus et Bouddha. Philosophes certes, mais avec des qualités d'enseignants indéniables. L'agora, le bâton de pélerin, peu importe la forme, seule compte, pour ces trois Hommes, la transmission et grâce à elle, la propagation de valeurs universelles.

Par un subtil jeu d'effet miroir, Frédéric Lenoir a su, par cet ouvrage, donner un nouvel éclairage à la pensée de chaque grand sage. C'est très éclairant !