Critique de LesDemoisellesdeChatillon

A ne pas manquer !

Voilà le début d'une nouvelle saga originale, drôle et palpitante.
Je me suis régalée avec cette enquête (et la couv' est magnifique !).

1770, deux bijoutiers viennent offrir une parure de diamants à Mme du Barry, favorite de Louis XV. Alors qu'on les fait poireauter ils s'endorment. À leur réveil, plus de bijoux...

4 ans plus tard Marie-Antoinette est reine et bien décidée à retrouver les diamants. Il lui faudra agir en toute discrétion et pour cela elle s'attache les services d'amateurs : Léonard, artisan capillaire et Rose, modiste.

Les deux comparses qui se détestent joyeusement dès leur rencontre vont devoir enquêter de Versailles à Paris.
Où sont les bijoux de la Comtesse ?

Le récit, grâce à des personnages ayant réellement existé, avec des anecdotes, des expressions d'époque, est totalement immersif.
On est à Versailles, dans le boudoir de Marie-Antoinette. Ambiance dorures, robes à panier et chignons extravagants.
L'auteur réussi le tour de force d'emmener le lecteur en 1774 sans une écriture ampoulée qui aurait plombé le récit.
C'est frais, dynamique, réjouissant !

On se trouve à un carrefour entre cosy mystery, comédie et polar historique.
Les dialogues sont à mourir de rire. Il y a presque du Molière dans les échanges entre la couturière et le coiffeur.

Je ne sais qui me plaît le plus de Rose, demoiselle un poil condescendante, pince-sans-rire et bougrement intelligente ou de Léonard, un peu pataud, bon vivant, qui tombe souvent sur la vérité grâce à ses gaffes.
Les personnages sont un vrai régal d'humour, d'impertinence, d'intelligence.

La reine n'est pas très présente, mais ses apparitions m'ont ravie. Sous sa superficialité affichée se cache un esprit affuté qui obtient toujours ce qu'elle veut, en manipulant habillement son monde, à commencer par son royal époux.

Je n'ai qu'une hâte : retrouver les deux compères dans une autre affaire au service de sa Majesté.

Merci infiniment à Marie et Jeanne des éditions De La Martinière pour cet excellent moment de lecture (et le chocolat à se damner).
Lien : https://demoisellesdechatill..