Critique de Marylou26

24 décembre 1770. Des bijoux destinés à Mme du Barry sont dérobés au Trianon aux joailliers Boehmer et Bassenge, pendant que ces messieurs attendent d'être reçus par la comtesse; un tableau, sans grande valeur, disparaît également. Bien vite les soupçons se portent sur les serviteurs du château, mais l'enquête ne mène à retrouver ni diamants, ni coupables. Quatre ans plus tard, la modiste Rose Bertin et le maître coiffeur Léonard Autier sont secrètement mandés par la Reine Marie-Antoinette pour retrouver les diamants. Si j'ai apprécié le décor historique dans lequel l'auteur a planté l'intrigue de cette série qui compte maintenant huit tomes et qui m'a intéressée entre autres dans la description des métiers de l'époque, j'ai quelques réserves quant aux personnages, que j'ai trouvés plutôt linéaires er centrés sur l'action. Rose Bertin et Léonard Autier ont réellement existé, tel que je l'ai appris au chapitre Clins d'oeil historiques, et semblaient l'un comme l'autre avoir toute une personnalité, qui aurait peut-être pu être exploité d'une façon moins caricaturale. Leur rivalité, qui se veut divertissante et qui m'a parfois amusée, finit par agacer tant elle est répétitive et prévisible. Quant à Marie-Antoinette, elle figure en périphérie; j'aurais aimé que l'auteur lui donne davantage d'étoffe, ce qu'il fait peut-être dans les tomes suivants… ? Je ne sais, cependant, si je serai tentée de le découvrir.