Critique de Louise1200

L'enquête du Barry, premier tome de la série de cozy mystery historique Au service secret de Marie-Antoinette met en scène Rose Bertin, une jeune couturière ambitieuse et Léonard Autin, coiffeur, qui aspire à la clientèle de la jeune reine Marie-Antoinette qui vient de monter sur le trône avec son époux Louis XVI.
Hélas - surtout pour ce cher Léonard - l'enquête est vraiment tirée par les cheveux à propos d'une disparition mystérieuse de bijoux au Trianon quatre années auparavant.
Le duo improbable d'enquêteurs qui passe plus de temps à se chamailler qu'à exercer leur métier respectif ou à faire progresser l'enquête en attendant de tomber dans les bras l'un de l'autre lors d'un prochain épisode sans doute.
Frédéric Lenormand multiplie les traits d'humour et les clins d'oeil à notre époque et à la littérature contemporaine sans craindre de charger le trait, un peu comme les tenues de Rose Bertin ou les coiffures de Léonard.