Critique de MarieLywood

La comparaison entre ce roman et un dessert est fortement suggérée par la couverture qui nous montre un assortiment de macarons roses, violets, jaune, rouge et vert.
Les macarons roses (parfum rose litchi) représentent forcément l'un des deux personnages principaux du roman : Rose Bertin, modiste de la reine et chargée d'enquêter au côté de Léonard, coiffeur de la reine, associé aux macarons violets (parfum violette) pour son extravagance et son côté singulier. Ce duo fonctionne à merveille. Ils se détestent et adorent se détester pour notre plus grand plaisir car leurs dialogues apportent beaucoup d'humour à l'histoire.
Le macaron jaune (parfum citron pour ajouter du piquant à l'histoire) représente le trésor inca maudit. Rose et Léonard sont mandatés par la Reine pour mettre la main dessus et permettre ainsi d'acheter du pain pour le peuple. Car l'histoire se passe en plein pendant la crise des farines : le prix du blé s'envole car il n'est plus régulé et les sujets du Roi se révoltent car ils ne peuvent plus s'acheter de pain.
Le macaron rouge (parfum fraise, un parfum classique) représente les cadavres semés tout au long de l'histoire sur le chemin de nos deux enquêteurs. Tous ceux qui s'approchent d'un peu trop près du trésor sont victimes de sa malédiction.
Il nous reste alors à déguster le macaron vert (à la pistache bien sûr) qui représente la toile de fond historique du roman. Celle-ci est très bien respectée tant au niveau du contexte, de la situation politique que des personnages et de leurs caractères.

Ce roman se déguste comme on dégusterait un assortiment de macarons. Chaque chapitre se savoure comme on croquerait dans un macaron. Une plume facile à lire pour le moelleux du macaron, des dialogues relevés pour le croustillant de la coque et une histoire savoureuse pour la ganache qui garnit les macarons.. Différents parfums qu'on prend plaisir à découvrir tout au long de notre lecture et qui au final forment un tout cohérent. Si bien qu'à la fin on se dit qu'on reprendrait bien un petit macaron supplémentaire juste pour le plaisir !