Éditeur : Editions de la Martinière (17/10/2019)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
C'est la guerre des farines : le peuple a faim ! Louis XVI s'en moque et continue de s'affairer à ses passe-temps : la serrurerie et l'horlogerie. À Marie-Antoinette de remonter ses manches ! Mettre la main sur un mystérieux trésor inca tomberait à pic pour acheter du pain à ses sujets. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette s'ennuie dans son nouveau rôle de reine. E... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
mallaurylit
  04 février 2020
Cher Frédéric,
Lorsque j'étais étudiante, l'histoire c'était cette matière où pendant une heure longue et pénible j'allais écouter un professeur nous citer des faits et des dates sur un ton monotone, le regard rivé sur ses notes, et ce, jusqu'à ce que retentisse la sonnerie de fin de cours. Ces séances, je les ai longtemps assimilées à de la torture mentale, rien de tout cela ne suscitant véritablement mon intérêt, rien ne me faisant rêver…
Si, aujourd'hui, j'ai développé un profond intérêt pour cette matière, c'est surtout grâce à ces auteurs qui dans leurs romans ont su donner vie à ces références historiques, leur apportant tout leur sens.
Partir sur les traces de Rose et Léonard, ces deux espions à la solde de Marie-Antoinette a donc été pour moi une volonté, tant j'étais curieuse de découvrir comment tu allais nous dépeindre ces années d'avant la Révolution Française. Ajoutant à ce contexte historique, une enquête façon cozy mystery, j'étais plus que déterminée à en lire plus.
Et je dois dire que cette deuxième aventure de nos fins limiers m'a complètement convaincue. Plus folles que dans le premier tome, plus imprévisibles, les situations s'enchaînent rapidement. .
Nos deux personnages principaux, se détestant toujours aussi cordialement, valent à eux seuls le détour. Leurs joutes verbales, leurs traits d'esprit et leur sens de la compétition apportent une joyeuse fantaisie à un récit où les fausses pistes alternent avec les révélations. le portrait de cette époque rappelle parfois certains travers de la nôtre, les tractations politiques étant aussi politiciennes que celles que l'on connaît aujourd'hui.
L'intrigue rondement menée offre un dénouement que je n'avais pas complètement vu venir, démontrant qu'Histoire et Enquête sont compatibles, et à la portée de tous les lecteurs, mais que surtout l'Histoire, dès lors qu'elle est bien racontée sait être palpitante et passionnante. .
Une série dont je sais déjà que je lirai le prochain opus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Biancabiblio
  03 décembre 2019
j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !
Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Au service de Marie-Antoinette Pas de répit pour la reine tant j'avais apprécié le premier opus de cette toute nouvelle série : L'enquête du Barry.
Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête tout simplement truculente et délicieuse.
Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !
Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur.
Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le butin convoité par la reine.
Le duo, particulièrement maladroit, est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment hilarants.
L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : dégât des os, vol au-dessus d'une noix de coco, carabistouilles et vieille paperasse, pour ne citer qu'eux.
La toile historique est aussi très bien respectée, sous la plume de l'auteur, on comprend bien la crise des farines et la situation politique de l'époque, entre les conservateurs de la cour d'un côté et les progressistes de l'autre.
Comme toujours avec Frédéric Lenormand, cette comédie policière est enlevée, drôle et érudite : une vraie réussite ! J'espère qu'un autre tome arrivera vite car j'ai très envie de retrouver Rose et Léonard dans une nouvelle aventure.
Caro17
  06 avril 2020
Une nouvelle enquête pour le duo explosif et attachant formé par Rose et Léonard !
J'avais adoré le premier tome et j'étais impatiente de lire la suite.
C'est toujours aussi pétillant, drôle, divertissant, historiquement intéressant et la plume de l'auteur un régal.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série de comédie policière historique.
LesDemoisellesdeChatillon
  09 décembre 2019
A nouveau au service secret de Marie-Antoinette
le peuple a faim ma Reine, il n'a plus de pain - Qu'il mange de la brioche...
Ah Marie-Antoinette..! J'aime tellement ce personnage historique. Frivole et panier percé ou injuste victime de la colère populaire ?
En tout cas, le peuple en a gros Messire.
1775. C'est la guerre des farines. le prix du pain s'est enflammé et le peuple a faim. Louis XVI préfère jouer avec les serrures de Versailles. Une fois de plus c'est à Marie-Antoinette de relever ses manches à rubans. Quand la rumeur d'un mystérieux trésor inca se trouvant dans les rues de Paris parvient à ses oreilles, la reine y voit le moyen de nourrir le peuple. Elle envoie donc ses enquêteurs amateurs favoris - Rose sa modiste et Léonard son coiffeur - sur les traces de ce magot. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !
J'avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery/historique/comique.
La plume de Frédéric Lenormand - intelligente, drôle et un poil impertinente - est un régal et les pages défilent toutes seules.
J'ai trouvé cette seconde enquête un peu moins drôle, tout simplement parce que le comique est souvent dû aux dialogues entre les deux « enquêteurs » de Sa Majesté et que cette fois ils sont la majeure partie du temps chacun de leur côté.
Ceci dit c'était l'occasion de mieux découvrir les personnages : Rose se fait plus tendre (mais pas avec son comparse) et Léonard si drôle est définitivement mon chouchou.
Et lorsqu'ils se retrouvent, c'est à nouveau un feu d'artifices de bons mots. Leurs joutes verbales sont encore plus succulentes que les macarons de la Reine (et Dieu sait que j'aime les macarons !)
Cet opus est également plus intéressant historiquement parlant. L'auteur y évoque la guerre des farines donc mais également le colonialisme.
Le parallèle entre la situation politico-économique de l'époque et aujourd'hui prouve une fois de plus qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...
On apprend beaucoup sur des faits historiques un peu moins connus mais cela reste une enquête policière légère et drôle, une comédie d'intrigue autant que de moeurs. Bref, on s'amuse beaucoup avec ces enquêteurs amateurs, sur la piste d'un pirate pas clair et d'un trésor maudit.
Frédéric Lenormand m'a une fois de plus emmenée auprès de Marie-Antoinette et j'ai beaucoup aimé ce voyage aussi drôle qu'instructif.
Vivement le tome 3 !
À tous ceux qui aiment les cosy mysteries, vous allez adorer entrer au service de Sa Majesté.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Prudence
  22 juillet 2020
Tome 2 de la série, on a retrouvé avec plaisir nos héros au service de Sa Majesté.
J'ai moins aimé ce tome 2, moins léger au point de vue émotionnel (une grosse douleur pour Mlle Bertin, l'ambiance pré-révolutionnaire avec des débuts de famine, la colonisation, l'esclavage), plus sérieux, un peu plus grave. L'ambiance est marquée par la présence en toile de fond, des Amériques.
L'écriture est toujours fluide et facile à lire. Il est reste un bon livre de détente.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome, tout en espérant ne pas tomber en pleine révolution!

RennathRennath   05 mars 2020
- Si je suis votre raisonnement, la France ne devrait-elle pas abolir l'esclavage pour favoriser son économie, puisque le salariat est moins onéreux et plus sûr ?
- Absolument ! dit le monsieur qui avait voyagé. Mais ce serait cruel pour les Noirs. Devenus libres, ils périraient de faim. L'organisation sociale qui les fait vivre serait détruite, le commerce en souffrirait, l'autorité de l'administration française ne pourrait plus les protéger, ils ne seraient que des âmes en peine arrachées à leur pays natal, à leurs coutumes, à leurs croyances.
Rose se demanda quelle réaction auraient ses couturières si elle leur annonçait qu'elle allait les réduire en esclavage pour leur bien.
RennathRennath   05 mars 2020
En plus des problèmes politiques, le château de Versailles connaissait ces jours-là un gros problème de serrures. Très fier de celles qu'il fabriquait, Louis XVI en faisait installer sur toutes les portes. Malheureusement, la plupart se bloquaient, en général en position fermée, si bien qu'il n'y avait plus moyen d'entrer ou de sortir.
PrudencePrudence   22 juillet 2020
C'est le genre de secret qui doit absolument s'ébruiter.
PrudencePrudence   22 juillet 2020
- Enquêtons! dit-elle pour s'empêcher de proférer des grossièretés qui n'auraient pas du tout dépassé sa pensée.

Videos de Frédéric Lenormand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Stock 9782234087156 • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie 9782889441204 • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket 9782266300018 • Au clair de la lune de Luc Fremiot de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869282 • Adultère de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869428 • La chute de Jacques Ravenne aux éditions Perrin - Plon 9782262082284 • L'effet Louise de Caroline Boudet aux éditions Stock 9782234088740 • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine 9782355847639 • La Fille du taxidermiste de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253086437 • Citadelles de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253184232 • Labyrinthe de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253119005 • La mariée était en Rose Bertin - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière 9782732492193 • le goût de la politique de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253506 • le goût de l'esprit français de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253995 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsstock #editionsslatkineetcie #editionspocket #editionsmichalon #editionsplon #editionssonatine #editionslivredepoche #editionssdelamartiniere #editionsmercuredefrance