Critique de benemlire

Dernier opus des aventures de Rose Bertin et de Léonard Autier, modiste et coiffeur officiels de Marie Antoinette. Cette fois ci, la Reine veut aider sa lectrice, éprise d'un bel aristocrate qui est, hélas, aux prises d'un maître chanteur.
Pour cela, elle met ses deux fidèles compères sur l'affaire. Alors que celle-ci a été facilement et rondement menée, la malchance (ou la maladresse) de notre couple d'enquêteurs provoque d'autres conséquences plus malheureuses. Très vite, des cadavres apparaissent, de l'or dérobé, et Rose et Léonard se retrouvent alors au milieu d'une intrigue plus sombre.
J'ai adoré cette histoire, c'est bien mené et écrit. Sans aucun temps mort, on est transporté à Versailles et dans la Cour de Marie Antoinette, surtout que les nombreuses anecdotes historiques rajoutent de la profondeur au roman, pour d'avantage nous captiver.
On se régale des joutes verbales entre Rose et Léonard, véritables chiens et chats. Ils se s'apprécient pas, mais collaborent néanmoins ensemble, leurs curiosités et leurs passions pour les enquêtes étant plus forts. Mais se détestent'ils vraiment ? Telle est la question.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie, même si j'ai eu souvent eu envie, comme Rose, de moucher l'impertinent Léonard.