AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 36 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir terminé ce livre, je n'ai eu qu'un regret : l'avoir terminé ! Je passe toujours de très bons moments en compagnie de Rose Bertin et de Léonard, ou plutôt devrai-je dire de Rose Bertin et de l'insupportable Léonard. Il n'a qu'une idée en tête : se débarrasser d'elle ! Non, il ne s'agit pas de la supprimer - même si Léonard est parfois tenté, et vive-versa. Non, il s'agit de marier Rose, et pour cela, Léonard se donnera encore plus de mal que pour enquêter pour la reine. 
Marie-Antoinette n'aime rien tant que les amours heureux. Or, il se trouve que sa lectrice, lectrice particulièrement douée, ne peut épouser le jeune homme qu'elle aime parce que celui-ci est victime d'un odieux maître chanteur. Rose et Léonard se trouvent donc chargés de récupérer les lettres. Comme si c'était facile !!! Non, cela ne l'est pas, mais la reine, qui a bien d'autres choses à faire, notamment promouvoir la pomme de terre entre deux séances de coiffure et d'essayage de vêtements, n'en a cure. Ce qui n'était pas, mais alors pas du tout prévu, est qu'un meurtre, puis un autre ait lieu non loin de la demeure où vit l'odieux maître chanteur - et que les plus hautes instances soient chargées de l'enquête. 
Oui, le récit est rempli d'humour, bien construit, rempli de rebondissements. Claustrophobe s'abstenir ! Il comporte aussi quelques piques, notamment sur la manière dont on pouvait utiliser la reine pour détourner l'attention des problèmes de budget que connait le royaume, et quelques aphorismes, comme le fait qu'il se trouve toujours une soeur qui a été désignée pour assister son génie de frère - voir, dans le texte, l'exemple de Parmentier. Note personnelle : elle n'est pas la seule dans l'histoire à avoir occupé ce rôle. 
Un roman à déguster sans modération. 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Revoici le duo infernal qui ne peut ni se supporter ni se séparer.
Rose, la modiste, Léonard, le coiffeur, sont

Une énigme qui va les mener de Versailles à Paris, sur les traces de capelines à motifs pommes de terre !
Car Parmentier et sa découverte jouent ici un rôle important, et nos héros se trouvent en pleine querelle pro / anti patates. Ce nouveau tubercule est-il la solution aux famines (ce qui pourrait bien arranger la monarchie pour éviter les révoltes). Ou bien un légume diabolique puisque sorti de terre, comme le pense l'Église (Mieux vaut pour le peuple mourir de faim qu'aller en enfer ?)
Ce volume est aussi un joli clin d'oeil, et même plus, au roman de Patrick Süskind, le Parfum. Avec une recherche de fragrances inédites, et un homme de main baptisé Grenouille !!
Rose en odeur de sainteté ? Un pur régal !
Léonard, cette fois, a vraiment décidé de marier sa voisine. Pour l'éloigner ? Pour agrandir son magasin ? Difficile de connaître ses réelles intentions, sans doute pas très claires même pour lui.
Mais il met énormément d'énergie à lui présenter des prétendants !

Un nouvel opus toujours aussi drôle. Avec une vraie documentation historique. Avec une enquête dont on pourrait dire à la fin « tout ça pour ça ? » mais qui réussit, bien loin de ce qui était recherché, à mettre hors d'état de nuire un dangereux individu.

Comme à chaque volume un titre qui s'amuse d'un autre titre de roman policier.
Et vous pouvez lire chacun indépendamment, même si on aime suivre l'état des relations entre nos deux artistes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
La reine charge cette fois Rose et Léonard de dérober des lettres compromettantes qui empêche un jeune noble d'épouser la lectrice de sa majesté.
J'ai replongé avec plaisir dans cette série de cosy mystery à la française. Frédéric Lenormand louche du côté d'un grand classique de la littérature et nous en offre une relecture réjouissante. D'autant que Rose et Léonard apporte leur grain de sel à l'intrigue, toujours pleine de rebondissements et d'humour.
C'est prenant, bourré de référence historiques, drôle. Et en parallèle de l'enquête menée par nos deux acolytes, on suit les efforts de Parmentier pour faire accepté la pomme de terre à la société française, aidé par une Rose Bertin jamais en panne d'inspiration.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome d'une série que je continuerai de suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Mort sur le fil, le neuvième volume de la série Au service de Marie-Antoinette tant j'avais apprécié les précédents.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai beaucoup apprécié cette enquête cousue main, truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence avec pour toile la promotion de la pomme de terre.

On y côtoie en sus Benjamin Franklin et l'agronome Antoine Parmentier, qui, aidé de sa soeur, tente de convertir la France à la pomme de terre, à coup de recettes de cuisine très imaginatives ! Comme toujours, l'intrigue est bien emmêlée mais, pour une fois, je ne me suis pas faite berner !

Avec ce nouvel opus, Frédéric Lenormand rend hommage à la reine du crime (Mort sur le Nil) mais aussi au célèbre roman de Patrick Süskind, le parfum, car il sera beaucoup question d'odeurs dans cette nouvelle enquête.

Retrouver Rose Bertin et Léonard Autier, respectivement modiste et coiffeur officiels de Marie-Antoinette, et secrètement « agents secrets » de la Reine, a été un vrai régal !

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard pleutre. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils savent aussi faire front commun pour arrêter le tueur en série qui sème les cadavres derrière lui.

Non seulement l'enquête est très sympa à suivre, mais elle est (comme toutes leurs enquêtes) truffée de références historiques documentées et très instructives. Et puis c'est très drôle ! Les échanges verbaux entre nos deux enquêteurs sont pétillants et savoureux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Cette série policière de type Cosy Mystery est définitivement un must dans son genre 🤩 !

Retrouver Rose Bertin et Léonard Autier, respectivement modiste et coiffeur officiels de Marie-Antoinette, et secrètement « agents secrets » de la Reine, a été un vrai régal !

Non seulement l'enquête est très sympa à suivre, mais elle est (comme toutes leurs enquêtes) truffée de références historiques documentées et très instructives. Et puis c'est drôle ! Les échanges verbaux entre nos deux enquêteurs sont pétillants et savoureux. Beaucoup de jeux de mots, beaucoup de bons mots ! 🤩 Un roman à déguster ou plutôt à savourer !
L'intrigue policière est un peu « vaudevillesque » mais très bien maîtrisée et les rebondissements lui donnent un relief qui retiennent notre curiosité.
Donc, je ne peux que vous conseiller de rejoindre Rose et Léonard, auprès de la Reine.
Venez participer à la vie à la cour, profitez-en pour découvrir les recettes de cette nouvelle tubéreuse à la mode, la pomme de terre 😉
Partez à la recherche de ce maître-chanteur, qui par son vilain racket, entrave le bonheur de la jeune lectrice de la Reine.
Vous ne serez pas déçu !

Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelamartinière pour ce super service presse 🤩
Commenter  J’apprécie          70
Un roman historique qui "donne la patate" ! A consommer sans modération dès sa sortie le 12 mai prochain !

Clin d'oeil à Agatha Christie, "Mort sur le fil" est le neuvième tome de la série "Au Service Secret de Marie-Antoinette" de Frédéric Lenormand. Cet auteur talentueux a été récompensé par les Prix Arsène Lupin et Historia à juste titre. J'aime beaucoup cette série à l'humour irrésistible qui est à la fois divertissante et instructive, ce qui rend la lecture toujours aussi agréable.

Je remercie beaucoup les @editionsdelamartiniere.litterature et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir en avant-première cette dernière enquête aux péripéties désopilantes. Je tiens aussi à préciser que chaque roman "cosy mystery" peut-être lu de manière indépendante sans aucun problème de compréhension, dans n'importe quel ordre.

Scandale à Versailles ! La réputation de Melle Rosalie de Beauchamp (la lectrice de la Reine Marie-Antoinette) est en jeu ! Rosalie s'est éprise du Comte de Saint Renard qui ne peut lui accorder ses faveurs à cause d'un maitre-chanteur.

La Reine se doit d'intercepter à tout prix ces lettres compromettantes détenues par un certain M. Susquin du Pré, sans scrupule. Sa Majesté demande donc à son fidèle duo d'enquêteurs, Rose (sa modiste) et Léonard (son coiffeur), de tout mettre en oeuvre pour dérober ces lettres.

Lorsque ce M. Susquin de Pré organise un bal masqué, l'occasion est trop belle ! Rose, vêtue de sa capeline aux motifs de pommes de terre (le nouveau légume à la mode à la Cour !), parvient à accomplir son méfait avec succès.

Mais, Léonard, ce pochtron poltron, décide d'aller voler une bonne bouteille dans la cave avant de partir. Comme il est déjà gris, Rose finit par l'accompagner. Horreur ! Malheur ! Ils se retrouvent nez à nez avec le maitre des lieux. Léonard prend les jambes à son cou, laissant derrière lui Rose tituber sur ses talons aiguille. M; Susquin de Pré finit par la repérer avec sa capeline aux tubercules facilement identifiables.

Bientôt, de jeunes parisiennes, toutes vêtues de la même capeline, se font mystérieusement assassinées les unes après les autres. le valet de M. de Duras, l'oncle du Comte de Saint Renard, est retrouvé assassiné lors d'un vol d'une relique : un orteil de Marie-Madeleine ! M. le Marquis de Sourches, appelé le Grand Prévot, policier de Versailles, est chargé de l'enquête...

J'ai vraiment beaucoup aimé les dialogues truculents avec des jeux de mots plein d'esprit, véritables joutes verbales jubilatoires, entre les deux personnages principaux, Rose et Léonard, toujours aussi amusants. L'intrigue policière assez burlesque est bien maitrisée avec de nombreux rebondissements. Les références historiques documentées comme celle à Antoine Parmentier, pharmacien, qui cherche à faire découvrir ses pommes de terre à toutes les sauces à la Cour, m'ont fait beaucoup rire. Un très bon moment de lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          70
Le coiffeur et la modiste de la reine Marie Antoinette sont ses serviteurs de confiance, d'ailleurs elle n'hésite pas à leur confier des missions secrètes. Quand une courtisane avoue qu'elle est amoureuse d'un gentil homme qui est victime de chantage, la reine Marie Antoinette les charge d'enquêter. La reine ne tolère pas que ses courtisanes soient malheureuses et compte bien régler cette affaire.
J'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery.
J'ai trouvé le style frais et pétillant. C'est très agréable à lire. Bourré de références historiques, on se croirait vraiment à la cour de la reine.
Je me suis beaucoup amusée des chamailleries du coiffeur et de la modiste. Bien qu'ils passent leur temps à s'envoyer des piques, ils sont très complices.
J'ai également aimé la présence de Parmentier et de ces recettes avec ce nouveau légume la pomme de terre que tout le monde dénigre.
Mon personnage préféré est Mme Bertin, la modiste, qui ne se laisse marcher sur les pieds par personne et surtout par les hommes.
Il y a de l'aventure, de l'humour et des faits historiques, que demander de plus ?
Un très bon cosy mystery que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours avec joie que je lis un nouveau tome de ma série de cosy mystery, ou plutôt de comédie historique policière, préférée, Au service secret de Marie-Antoinette. J'ai passé un très bon moment avec ce 9e tome, dont l'enquête est très plaisante et le duo Rose/Léonard toujours aussi drôle et piquant ! Les dialogues entre nos héros sont toujours aussi savoureux, et mon panel d'insultes désuètes à souhait s'est encore agrandi !
Côté historique, on en apprend un peu plus sur Parmentier, ce que j'ai apprécié ! Côté plume, les références au Parfum sont nombreuses et génialement trouvées, nous servant une intrigue assez sombre par rapport aux derniers tomes; j'ai apprécié que l'auteur retourne à des méchants très très méchants et de vrais tueurs !
Alors oui, j'aimerais que la série se renouvelle un peu, je l'avoue... Mais je prends toujours beaucoup de plaisir avec cette série, dont je n'avais jamais plus qu'un moment de divertissement ultra léger. Je fais confiance à l'auteur pour nous amener une "conclusion" un jour !
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome m'a redonné goût à cette série. L'auteur s'est calmé sur les calembours, ça fait du bien de lire un roman qui n'a pas été sponsorisé par Carambar. Je trouve les échanges entre les personnages mieux équilibrés également. Non vraiment, ce fut une bonne distraction.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier opus des aventures de Rose Bertin et de Léonard Autier, modiste et coiffeur officiels de Marie Antoinette. Cette fois ci, la Reine veut aider sa lectrice, éprise d'un bel aristocrate qui est, hélas, aux prises d'un maître chanteur.
Pour cela, elle met ses deux fidèles compères sur l'affaire. Alors que celle-ci a été facilement et rondement menée, la malchance (ou la maladresse) de notre couple d'enquêteurs provoque d'autres conséquences plus malheureuses. Très vite, des cadavres apparaissent, de l'or dérobé, et Rose et Léonard se retrouvent alors au milieu d'une intrigue plus sombre.
J'ai adoré cette histoire, c'est bien mené et écrit. Sans aucun temps mort, on est transporté à Versailles et dans la Cour de Marie Antoinette, surtout que les nombreuses anecdotes historiques rajoutent de la profondeur au roman, pour d'avantage nous captiver.
On se régale des joutes verbales entre Rose et Léonard, véritables chiens et chats. Ils se s'apprécient pas, mais collaborent néanmoins ensemble, leurs curiosités et leurs passions pour les enquêtes étant plus forts. Mais se détestent'ils vraiment ? Telle est la question.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie, même si j'ai eu souvent eu envie, comme Rose, de moucher l'impertinent Léonard.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}