AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au service secret de Marie-Antoi... tome 9 sur 10
EAN : 9791040115236
Editions de la Martinière (12/05/2023)
4.03/5   35 notes
Résumé :
La saison des amours débute à Versailles ! Rosalie de Beauchamp, lectrice de la reine Marie-Antoinette, s’est éprise d’un courtisan du château. Hélas, le bellâtre ne peut lui accorder ses faveurs : un maître-chanteur détient des lettres compromettantes écrites par le jeune homme. Leur divulgation ruinerait sa réputation, et celle de Rosalie !
La Reine s’offusque. Qui ose ainsi entraver les passions naissantes de ses fidèles servantes ?
Aidée de son fid... >Voir plus
Que lire après Au service secret de Marie-Antoinette, tome 9 : Mort sur le filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 35 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman historique qui "donne la patate" ! A consommer sans modération dès sa sortie le 12 mai prochain !

Clin d'oeil à Agatha Christie, "Mort sur le fil" est le neuvième tome de la série "Au Service Secret de Marie-Antoinette" de Frédéric Lenormand. Cet auteur talentueux a été récompensé par les Prix Arsène Lupin et Historia à juste titre. J'aime beaucoup cette série à l'humour irrésistible qui est à la fois divertissante et instructive, ce qui rend la lecture toujours aussi agréable.

Je remercie beaucoup les @editionsdelamartiniere.litterature et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir en avant-première cette dernière enquête aux péripéties désopilantes. Je tiens aussi à préciser que chaque roman "cosy mystery" peut-être lu de manière indépendante sans aucun problème de compréhension, dans n'importe quel ordre.

Scandale à Versailles ! La réputation de Melle Rosalie de Beauchamp (la lectrice de la Reine Marie-Antoinette) est en jeu ! Rosalie s'est éprise du Comte de Saint Renard qui ne peut lui accorder ses faveurs à cause d'un maitre-chanteur.

La Reine se doit d'intercepter à tout prix ces lettres compromettantes détenues par un certain M. Susquin du Pré, sans scrupule. Sa Majesté demande donc à son fidèle duo d'enquêteurs, Rose (sa modiste) et Léonard (son coiffeur), de tout mettre en oeuvre pour dérober ces lettres.

Lorsque ce M. Susquin de Pré organise un bal masqué, l'occasion est trop belle ! Rose, vêtue de sa capeline aux motifs de pommes de terre (le nouveau légume à la mode à la Cour !), parvient à accomplir son méfait avec succès.

Mais, Léonard, ce pochtron poltron, décide d'aller voler une bonne bouteille dans la cave avant de partir. Comme il est déjà gris, Rose finit par l'accompagner. Horreur ! Malheur ! Ils se retrouvent nez à nez avec le maitre des lieux. Léonard prend les jambes à son cou, laissant derrière lui Rose tituber sur ses talons aiguille. M; Susquin de Pré finit par la repérer avec sa capeline aux tubercules facilement identifiables.

Bientôt, de jeunes parisiennes, toutes vêtues de la même capeline, se font mystérieusement assassinées les unes après les autres. le valet de M. de Duras, l'oncle du Comte de Saint Renard, est retrouvé assassiné lors d'un vol d'une relique : un orteil de Marie-Madeleine ! M. le Marquis de Sourches, appelé le Grand Prévot, policier de Versailles, est chargé de l'enquête...

J'ai vraiment beaucoup aimé les dialogues truculents avec des jeux de mots plein d'esprit, véritables joutes verbales jubilatoires, entre les deux personnages principaux, Rose et Léonard, toujours aussi amusants. L'intrigue policière assez burlesque est bien maitrisée avec de nombreux rebondissements. Les références historiques documentées comme celle à Antoine Parmentier, pharmacien, qui cherche à faire découvrir ses pommes de terre à toutes les sauces à la Cour, m'ont fait beaucoup rire. Un très bon moment de lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir terminé ce livre, je n'ai eu qu'un regret : l'avoir terminé ! Je passe toujours de très bons moments en compagnie de Rose Bertin et de Léonard, ou plutôt devrai-je dire de Rose Bertin et de l'insupportable Léonard. Il n'a qu'une idée en tête : se débarrasser d'elle ! Non, il ne s'agit pas de la supprimer - même si Léonard est parfois tenté, et vive-versa. Non, il s'agit de marier Rose, et pour cela, Léonard se donnera encore plus de mal que pour enquêter pour la reine. 
Marie-Antoinette n'aime rien tant que les amours heureux. Or, il se trouve que sa lectrice, lectrice particulièrement douée, ne peut épouser le jeune homme qu'elle aime parce que celui-ci est victime d'un odieux maître chanteur. Rose et Léonard se trouvent donc chargés de récupérer les lettres. Comme si c'était facile !!! Non, cela ne l'est pas, mais la reine, qui a bien d'autres choses à faire, notamment promouvoir la pomme de terre entre deux séances de coiffure et d'essayage de vêtements, n'en a cure. Ce qui n'était pas, mais alors pas du tout prévu, est qu'un meurtre, puis un autre ait lieu non loin de la demeure où vit l'odieux maître chanteur - et que les plus hautes instances soient chargées de l'enquête. 
Oui, le récit est rempli d'humour, bien construit, rempli de rebondissements. Claustrophobe s'abstenir ! Il comporte aussi quelques piques, notamment sur la manière dont on pouvait utiliser la reine pour détourner l'attention des problèmes de budget que connait le royaume, et quelques aphorismes, comme le fait qu'il se trouve toujours une soeur qui a été désignée pour assister son génie de frère - voir, dans le texte, l'exemple de Parmentier. Note personnelle : elle n'est pas la seule dans l'histoire à avoir occupé ce rôle. 
Un roman à déguster sans modération. 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Cette série policière de type Cosy Mystery est définitivement un must dans son genre 🤩 !

Retrouver Rose Bertin et Léonard Autier, respectivement modiste et coiffeur officiels de Marie-Antoinette, et secrètement « agents secrets » de la Reine, a été un vrai régal !

Non seulement l'enquête est très sympa à suivre, mais elle est (comme toutes leurs enquêtes) truffée de références historiques documentées et très instructives. Et puis c'est drôle ! Les échanges verbaux entre nos deux enquêteurs sont pétillants et savoureux. Beaucoup de jeux de mots, beaucoup de bons mots ! 🤩 Un roman à déguster ou plutôt à savourer !
L'intrigue policière est un peu « vaudevillesque » mais très bien maîtrisée et les rebondissements lui donnent un relief qui retiennent notre curiosité.
Donc, je ne peux que vous conseiller de rejoindre Rose et Léonard, auprès de la Reine.
Venez participer à la vie à la cour, profitez-en pour découvrir les recettes de cette nouvelle tubéreuse à la mode, la pomme de terre 😉
Partez à la recherche de ce maître-chanteur, qui par son vilain racket, entrave le bonheur de la jeune lectrice de la Reine.
Vous ne serez pas déçu !

Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelamartinière pour ce super service presse 🤩
Commenter  J’apprécie          70
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Mort sur le fil, le neuvième volume de la série Au service de Marie-Antoinette tant j'avais apprécié les précédents.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai beaucoup apprécié cette enquête cousue main, truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence avec pour toile la promotion de la pomme de terre.

On y côtoie en sus Benjamin Franklin et l'agronome Antoine Parmentier, qui, aidé de sa soeur, tente de convertir la France à la pomme de terre, à coup de recettes de cuisine très imaginatives ! Comme toujours, l'intrigue est bien emmêlée mais, pour une fois, je ne me suis pas faite berner !

Avec ce nouvel opus, Frédéric Lenormand rend hommage à la reine du crime (Mort sur le Nil) mais aussi au célèbre roman de Patrick Süskind, le parfum, car il sera beaucoup question d'odeurs dans cette nouvelle enquête.

Retrouver Rose Bertin et Léonard Autier, respectivement modiste et coiffeur officiels de Marie-Antoinette, et secrètement « agents secrets » de la Reine, a été un vrai régal !

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard pleutre. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils savent aussi faire front commun pour arrêter le tueur en série qui sème les cadavres derrière lui.

Non seulement l'enquête est très sympa à suivre, mais elle est (comme toutes leurs enquêtes) truffée de références historiques documentées et très instructives. Et puis c'est très drôle ! Les échanges verbaux entre nos deux enquêteurs sont pétillants et savoureux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70


Atteint de graphomanie courant historique, Frédéric Lenormand nous livre à un rythme soutenu ses romans de cosy mystery, qu'il situe - en autres - à l'époque Tang (Les enquêtes du Juge Ti) ou au XVIIIème siècle (Voltaire mène l'enquête, Au service secret de Marie-Antoinette).
C'est dans cette dernière série que vient de paraître le neuvième volume des enquêtes de Rose Bertin, modiste de la Reine, et du coiffeur Léonard – Mort sur le fil.

Comme à son habitude, Frédéric Lenormand ne lésine sur aucun artifice littéraire, souvent aussi extravagants que les tenues créées par Rose Bertin ou les échafaudages capillaires du sieur Léonard, avec un esprit de repartie jamais pris en défaut, et un zeste de suspense – un cocktail addictif et délicieusement rafraîchissant.

Jeux de mots truculents, références littéraires anachroniques assumées, dialogues largement ponctués de noms d'oiseaux entre les deux enquêteurs : le lecteur se divertit sans arrière-pensée à chaque page.

Dans l'aventure « Mort sur le fil », nous retrouvons nos héros mal assortis en pleine campagne de promotion de la culture de la pomme de terre. Missionnés par la Reine pour résoudre une affaire de chantage qui risque d'agiter son entourage, nos fins limiers se trouvent entraînés sur la piste d'un meurtrier qui s'en prend aux dames qui portent la dernière création de Rose Bertin – une cape brodée de fleurs de pommes de terre. Bien entendu, ce n'est que le début de la bobine du fil de l'intrigue, qui réserve des rebondissements, tantôt cocasses, tantôt plus graves, comme le veut le genre.

Assurément, avec ces nouvelles aventures, Frédéric Lenormand confirme sa place d'écrivain pilote du cosy mystery à la française. Plaisir de lecture et divertissement garantis. Idéal en toutes saisons, et pas uniquement en été !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il arrive dans la vie de tout homme un moment où il désire freiner le passage du temps et renouer avec sa jeunesse - chez les femmes, c'est tous les deux ans.
Commenter  J’apprécie          30
Parmentier ne manquait pas de projets.
- Je crois que je vais me pencher sur le blé de Turquie. Connaissez-vous le quinoa ? Quand je m’en serai occupé, on ne mangera plus que ça à Paris ! Et le boulgour ! Gros potentiel, le boulgour !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Lenormand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..