Critique de Sharon

Après avoir terminé ce livre, je n'ai eu qu'un regret : l'avoir terminé ! Je passe toujours de très bons moments en compagnie de Rose Bertin et de Léonard, ou plutôt devrai-je dire de Rose Bertin et de l'insupportable Léonard. Il n'a qu'une idée en tête : se débarrasser d'elle ! Non, il ne s'agit pas de la supprimer - même si Léonard est parfois tenté, et vive-versa. Non, il s'agit de marier Rose, et pour cela, Léonard se donnera encore plus de mal que pour enquêter pour la reine.
Marie-Antoinette n'aime rien tant que les amours heureux. Or, il se trouve que sa lectrice, lectrice particulièrement douée, ne peut épouser le jeune homme qu'elle aime parce que celui-ci est victime d'un odieux maître chanteur. Rose et Léonard se trouvent donc chargés de récupérer les lettres. Comme si c'était facile !!! Non, cela ne l'est pas, mais la reine, qui a bien d'autres choses à faire, notamment promouvoir la pomme de terre entre deux séances de coiffure et d'essayage de vêtements, n'en a cure. Ce qui n'était pas, mais alors pas du tout prévu, est qu'un meurtre, puis un autre ait lieu non loin de la demeure où vit l'odieux maître chanteur - et que les plus hautes instances soient chargées de l'enquête.
Oui, le récit est rempli d'humour, bien construit, rempli de rebondissements. Claustrophobe s'abstenir ! Il comporte aussi quelques piques, notamment sur la manière dont on pouvait utiliser la reine pour détourner l'attention des problèmes de budget que connait le royaume, et quelques aphorismes, comme le fait qu'il se trouve toujours une soeur qui a été désignée pour assister son génie de frère - voir, dans le texte, l'exemple de Parmentier. Note personnelle : elle n'est pas la seule dans l'histoire à avoir occupé ce rôle.
Un roman à déguster sans modération.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..