Critique de mallaurylit

Cher Frédéric,
Lorsque j'étais étudiante, l'histoire c'était cette matière où pendant une heure longue et pénible j'allais écouter un professeur nous citer des faits et des dates sur un ton monotone, le regard rivé sur ses notes, et ce, jusqu'à ce que retentisse la sonnerie de fin de cours. Ces séances, je les ai longtemps assimilées à de la torture mentale, rien de tout cela ne suscitant véritablement mon intérêt, rien ne me faisant rêver…
Si, aujourd'hui, j'ai développé un profond intérêt pour cette matière, c'est surtout grâce à ces auteurs qui dans leurs romans ont su donner vie à ces références historiques, leur apportant tout leur sens.
Partir sur les traces de Rose et Léonard, ces deux espions à la solde de Marie-Antoinette a donc été pour moi une volonté, tant j'étais curieuse de découvrir comment tu allais nous dépeindre ces années d'avant la Révolution Française. Ajoutant à ce contexte historique, une enquête façon cozy mystery, j'étais plus que déterminée à en lire plus.
Et je dois dire que cette deuxième aventure de nos fins limiers m'a complètement convaincue. Plus folles que dans le premier tome, plus imprévisibles, les situations s'enchaînent rapidement. .

Nos deux personnages principaux, se détestant toujours aussi cordialement, valent à eux seuls le détour. Leurs joutes verbales, leurs traits d'esprit et leur sens de la compétition apportent une joyeuse fantaisie à un récit où les fausses pistes alternent avec les révélations. le portrait de cette époque rappelle parfois certains travers de la nôtre, les tractations politiques étant aussi politiciennes que celles que l'on connaît aujourd'hui.

L'intrigue rondement menée offre un dénouement que je n'avais pas complètement vu venir, démontrant qu'Histoire et Enquête sont compatibles, et à la portée de tous les lecteurs, mais que surtout l'Histoire, dès lors qu'elle est bien racontée sait être palpitante et passionnante. .

Une série dont je sais déjà que je lirai le prochain opus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..