Critique de DOMS

DOMS
07 novembre 2017
En 17O8, chez les jésuites où il est pensionnaire, le jeune François Arouet, l'un des meilleurs élèves du collège, doit se confesser à un nouvel arrivant, le Père Pallu.
Si ce dernier est ravi d'arriver dans la capitale, le jeune François est quant à lui tout disposé à lui raconter toutes ces choses extraordinaires auxquelles il a assisté, et qui lui posent questions. Car le futur monsieur Voltaire est un raisonneur fort intelligent et curieux pour son âge. Il faut dire qu'avec son parrain, il a déjà arpenté la capitale et rencontré dans les salons à la mode, courtisanes, comédiens, penseurs, d'une certaine façon, ces lieux où se fait la culture de son époque. Mais il a aussi côtoyé la misère, compris très tôt qu'elles pouvaient être les difficultés de la vie, assisté à une exécution en place publique.
Pour lui, le salut viendra des écrits, car par les mots on peut tout exprimer, tout soulever, tout bouleverser pour faire avancer le monde.
Cette collection des éditions le Duc.s est vraiment intéressante, et j'espère qu'elle plaira comme il se doit à nos jeunes lecteurs avides de connaissances, et qui seront ravie d'apprendre de façon ludique grâce à la collection Destins extraordinaires.