Leduc (08/09/2017)
4.5/5   2 notes
1707, Voltaire a treize ans et doit se confesser avant la remise des prix de fin d'année. Entre deux leçons chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, le jeune Voltaire parcourt Paris en compagnie de son parrain. Il découvre les salons à la mode, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, le théâtre, mais aussi la misère, la dureté de la vie, la Bastille et les exécutions publiques. Il se rend compte peu à peu que l'écriture est un moyen d'agir contre l'injustice et ... >Voir plus
Que lire après Voltaire, l'enfance d'un génieVoir plus
En 17O8, chez les jésuites où il est pensionnaire, le jeune François Arouet, l'un des meilleurs élèves du collège, doit se confesser à un nouvel arrivant, le Père Pallu.
Si ce dernier est ravi d'arriver dans la capitale, le jeune François est quant à lui tout disposé à lui raconter toutes ces choses extraordinaires auxquelles il a assisté, et qui lui posent questions. Car le futur monsieur Voltaire est un raisonneur fort intelligent et curieux pour son âge. Il faut dire qu'avec son parrain, il a déjà arpenté la capitale et rencontré dans les salons à la mode, courtisanes, comédiens, penseurs, d'une certaine façon, ces lieux où se fait la culture de son époque. Mais il a aussi côtoyé la misère, compris très tôt qu'elles pouvaient être les difficultés de la vie, assisté à une exécution en place publique.
Pour lui, le salut viendra des écrits, car par les mots on peut tout exprimer, tout soulever, tout bouleverser pour faire avancer le monde.
Cette collection des éditions le Duc.s est vraiment intéressante, et j'espère qu'elle plaira comme il se doit à nos jeunes lecteurs avides de connaissances, et qui seront ravie d'apprendre de façon ludique grâce à la collection Destins extraordinaires.
Qu'est-ce que je fais ?
J'écris tout au féminin? je refais un essai par-dessus l'essai ? Je balance toutes mes anecdotes ?

Non en fait, je crois que Titiou dit tout ce que je pense, mieux que moi. C'est vrai, elle a l'habitude d'écrire et de poser les choses avec un brin d'humour et surtout beaucoup de technique d'approche pédagogique pour transmettre un message fondamental : LE MONDE CHANGE LES COPAINS ET LES COPINES !

Titiou revisite le mythe selon lequel le partage équitable des tâches de la vie quotidienne serait encore utopique en 2017...pourtant elle a raison... Qui parmi vous peut lever la main et assurer que tout est fait à 50 / 50 ???

Elle vous démontre ensuite par a + b qu'il ne faut pas continuer d'accepter des situations dans lesquelles nous sommes, en tant que femme, encore trop peu respectées. Mais elle vous apportera aussi la preuve que bien que nous voulions une égalité entre sexes, il pourrait subsister des faits et paroles et autres actes de la vie qui soient encore compliqués à ajuster et que nous ayons encore du pain sur la planche.

Ce livre vous fera regarder votre maison autrement et votre vie de couple encore plus autrement !

C'est un ouvrage qui vous permettra de vous remettre en question, voir où vous en êtes et pourquoi pas qui vous apportera des pistes pour faire évoluer vos discussions entre conjoints mais aussi en société. le changement est en cours et nous sommes prévenus !

Titiou Lecoq apporte régulièrement, en plus de son livre, des exemples sur le net, des problèmes que nous rencontrons encore en France notamment concernant les violences faites aux femmes pour ne citer que ce sujet.

Malheureusement nous aurons encore besoin des générations à venir pour éradiquer certains problèmes mais les citoyens ont envie de faire avancer nos moeurs j'en ai la conviction. C'est vrai, qui en 2017, homme ou femme, aime encore voir traîner des chaussettes sales dans la maison ?!

Je lis assez peu d'essais mais celui-ci était particulièrement attirant car Titiou Lecoq n'est pas négative, elle pose le cas et ensuite elle explique et argumente son avis ! Etant plutôt dans le même état d'esprit qu'elle, j'ai accueillie ses exemples, ses opinions, ses idées avec beaucoup d'attention.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre et à venir en discuter ensuite car le but est là aussi : ouvrir les échanges et laisser les idées fleurir pour que les mentalités bougent !
Lien : https://leslecturesdelailai...
1708, collège Louis-le Grand, à Paris. Avant la remise des prix de fin d'année, le père Pallu reçoit en confession les élèves, à commencer par François Arouet (le futur Voltaire), un adolescent de treize ans à l'intelligence vive et brillante. Un « raisonneur », dit de lui le directeur du collège. le jeune François, en effet, est curieux de tout, réfléchit beaucoup et s'interroge sur lui-même et sur le monde qui l'entoure, avec un mélange d'ironie et d'esprit critique tout à fait étonnant pour son âge…

L'avis de Marion, 12 ans : La couverture ne m'a pas du tout attirée. Je m'attendais à une simple biographie ennuyeuse... Mais non ! Ce sont en fait des anecdotes amusantes qui m'ont bien fait rire !

L'avis de la rédaction : Ce roman très intéressant et réjouissant est une belle réussite : Voltaire aurait pu l'écrire !

« Vois-tu, François, si l’on écrit que le roi est un tyran, on finit à la Bastille. Mais si l’on raconte l’histoire d’une grue qui croque des grenouilles, ça passe. C’est le miracle de la littérature. » J’en déduis que la littérature consiste à présenter aux gens des faits choquants sous forme acceptable. je me dis qu’on pourrait renverser l’équation et se servir de la littérature pour instiller en eux, l’air de rien, des idées qu’ils n’auraient pas osé avoir tout seuls, conclut le jeune Voltaire.