Critique de umezzu

J'ai pris en cours cette série avec « Élémentaire mon cher Voltaire ». J'en attendais un roman policier historique, alors il m'avait fallu bien avancer le livre avant de comprendre que j'avais plutôt entre les mains une comédie un peu déjantée autour d'un personnage historique.
Du coup, j'ai mieux abordé ce tome, premier de la série, en étant préparé à la dérision qui entoure ce Voltaire, vaniteux, grippe sou, vivant aux crochets de nobles, comme cette vieillissante baronne de Fontaine-Martel, qui est découverte morte dans son lit assassinée. Voilà Voltaire risquant désormais de devoir quitter le logement de l'hôtel particulier de sa protectrice au Palais royal. Alors, bien évidemment, il va se démener pour tenter de trouver l'auteur de ce coup du sort, et ainsi tenter de rester dans les bonnes grâces de l'héritière de la baronne. Mais justement qui est l'héritière, puisque les papiers officiels de la baronne ont disparu ?
L'intrigue en elle même n'est pas primordiale dans ce livre. Frédéric Lenormand joue avec des personnages ayant existé et baigne son sujet d'une ambiance dix huitième siècle réussie. Il multiplie les bons mots, enchaîne des situations coquasses et le lecteur se laisse aller en souriant à suivre ce Voltaire excité, doté d'un ego hors norme, et secondé par la jeune et très savante Émilie du Chatelet.