Critique de CallieTourneLesPages

Je ne comprends plus l'ordre des histoires. Donc cette nouvelle De Voltaire mène l'enquête (publiée en 2016) se passe avant la précédente Querelle de Dieppe (publiée en 2015)!
Ici, Meurtre à l'anglaise, Voltaire traverse la Manche, chassé de Paris. Il troque son bon abbé Linant pour un quaker du nom de Higginson qui avec son flegme anglais ne se laisse pas mener par le bout du nez et le magnanime mais intransigeant Hérault est remplacé par un under-marshal à la mémoire qui flanche. Très vite, notre bon philosophie tombe sur une série de crimes à plume et se transforme en détective privé. La chute est originale.
Comme à son habitude Frédéric Lenormand ne nous épargne pas les bons jeux de mots, les références anachroniques qui mettent en lumière L Histoire et la littérature. Une nouvelle rondement bien menée. J'ai regretté que Higginson ne soit pas plus caricatural (humour et flegme anglais). Comme Voltaire je rentre à Paris pour retrouver la marquise et Hérault...