AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voltaire mène l'enquête : Meurtre à l'anglaise (17)

Détrompez-vous, nous nous détestons. Mais après tant de massacres, nous avons décidé de ne plus nous entretuer et nous nous tolérons.  La tolérance ! Quelle belle idée ! Cela consistait à se détester sans s’étrangler ! 
Commenter  J’apprécie          40
On y dit grand bien de vous, affirma le policier à propos d’un document intitulé « crapule à serrer de près ». Vous êtes présenté comme odieux à la cour de France, adversaire de la féodalité, ennemi de l’Eglise catholique, destructeur de la société française, cela nous va droit au cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Voltaire descendit la rue et cria aux porteurs qui le suivaient de se hâter :
— I've got a ticket to ride!"
Commenter  J’apprécie          20
C’est très simple ! affirma Voltaire. Je vous résume : les pommes tombent, la science explique tout, et le féodalisme s’en voit renversé en même temps que l’obscurantisme ! Il ne restait plus aux philosophes qu’à bien faire entrer cette idée dans la tête des gens. Il se hâta de retourner à la White Peruke écrire tout ça pour le bénéfice de ses lecteurs. Grâce à lui, la pomme de Newton allait devenir aussi célèbre que celles d’Adam et de Guillaume Tell ! – Mangez des pommes ! répétait-il sur le chemin de l’auberge en ricanant tout seul, si bien qu’on le prit pour un fou avec un accent bizarre.
Commenter  J’apprécie          20
Voltaire apprit donc qu’en Angleterre le roi pouvait se pavaner avec sa petite madame, et, chose plus inquiétante, qu’on y mettait dans des donjons des personnes qui auraient dû avoir droit à la considération générale. Certes, ce pays avait une longue tradition d’emprisonnement et même d’exécution de monarques des deux sexes, Charles Ier, Edouard II Plantagenêt, Marie Stuart...
Commenter  J’apprécie          20
— Mais qu'est-ce que c'est que ces promontoires? demanda Voltaire.
— Cela sert à trotter.
— Quelle merveilleuse invention! Nous devons absolument importer ces "trottoirs" à Paris dès que nous aurons décidé d'empierrer la chaussée.
Commenter  J’apprécie          10
— Tant de cultures différentes cohabitent dans votre pays, et pourtant vous vous aimez les uns les autres, malgré vos opinions divergentes!
— Détrompez-vous, nous nous détestons. Mais après tant de massacres, nous avons décidé de ne plus nous entretuer et nous nous tolérons.
La tolérance! Quelle belle idée! Cela consistait à se détester sans s'étrangler!
Commenter  J’apprécie          10
Lord Bolingbroke avait sa résidence dans le quartier de Pall Mall et sa campagne à Dawley dans le Middlesex.
— Ce qui ne veut pas dire "le sexe du milieu" précisa le policier.
— Bien sûr, il n'y a pas de sexe du milieu, dit Voltaire en rajustant devant le miroir ses épais rouleaux de cheveux et le mouvement de ses dentelles.
Commenter  J’apprécie          10
— Un visiteur pour Mister Poirot! annonça l'aubergiste avec une distinction pas du tout irréprochable.
— Perrault! C'est "Hercule de Perrault"! Croit-on qu'il me viendrait à l'esprit de m'affubler d'un nom ridicule? s'exclama Voltaire.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis son premier séjour à la Bastille et l'abandon du nom d'Arouet, Voltaire avait l'habitude de s'inventer des pseudonymes dans les endroits désagréables. Soucieux de ne pas compromettre par sa misère momentanée la plus belle signature de la littérature française, il se fit inscrire sous le patronyme passe-partout de "comte Hercule de Perrault"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

    Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

    la première
    la deuxième
    la troisième

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}