Critique de LabiblideVal

Difficile de parler de ce premier roman qui ne m'a pas particulièrement emportée. Je suis assez surprise qu'il ait été édité dans la collection « actes noirs » de chez Actes sud tant il ne colle pas aux expectatives du roman noir habituel. Certes l'ambiance est pesante dans ces terres perdues du Massif central où l'on vit encore « à l'ancienne », c'est-à-dire en s'occupant du bétail et des travaux agricoles soi-même, où les terres sont acquises par mariage ou par héritage, et en refusant d'intégrer tout nouveau venu.
Il faut reconnaître à l'auteur un certain talent pour dresser le portrait de ces personnages rustres, aux manières rudes et discutables. La violence des actes fait partie du quotidien, que ce soit dans les soins aux animaux ou dans les nombreux règlements de compte entre familles. Car c'est avant tout un milieu d'hommes et Alexandre Lenot ose y introduire trois femmes qui ne sont pas du cru. Que va-t-il leur arriver ?
Le récit se teinte de langueur ; un peu trop à mon goût…
Un point positif réside tout de même dans la beauté du langage. L'auteur exploite la beauté de cette nature sauvage pour donner une âme à ses personnages : « Il s'endort épuisé, chaque soir, en écoutant tomber les feuilles de ses arbres intérieurs ».
Un roman du style « nature writing » à la française.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.