Critique de Courrege

Premières pages du livre. Voici ce que je lis : "Siskiyou partie, personne ne lui dessinerait plus la carte du ciel-qui-tombe, personne ne lui chanterait plus l'or du matin et la plie du soir, personne ne lui tiendrait plus les mains quand elles tremblent. Personne ne songerait à soigner sa voix brisée. Personne ne lui ferait plus de parade digne d'un soleil ou d'une comète. Personne ne descendrait jamais de lui, et personne ne l'appellerait vieux père au crépuscule de sa vie. Personne ne lui embrasserait les yeux au soir du grand sommeil et personne n'égrènerait ses poussières à sa mort."
Extraordinaire, un texte de toute beauté, ciselé comme je les aime. Ca commence très bien. Je me frotte les mains, je vais me régaler avec cette lecture, savourer chaque mot, chaque expression. Un vrai festin littéraire. Mais bien vite je déchante. Pas à cause d'un changement de style car Alexandre Lénot manie les mots avec subtilité, doigté, une grande poésie. Je déchante car je me perds dans les méandres de son histoire. Qui parle ? Comme plusieurs personnages ont des profils assez proches ou des caractéristiques communes, il me faut du temps pour savoir de qui l'on parle au début de chaque chapitre, Ah oui, c'est lui, qu'a-t-il vécu déjà ? Quel est son état d'esprit ? Je suis désorientée, perdue. Et voilà j'ai décroché. Alors j'ai continué à le lire jusqu'à la fin bien sûr mais sans conviction. Peut être suis-je passée à côté d'un beau livre ? Sûrement car excellemment bien écrit mais je n'ai pas ni courage ni l'envie de le relire. Trop noir, trop dur Et pourtant j'aime la nature dans ce qu'elle a de sauvage.