Critique de Doubleplusgood

Il y a longtemps, j'ai lu Vladimir Roubaïev de Serge Lentz, j'en ai gardé un souvenir vague mais agréable.
Là je retrouve le même plaisir avec Les années sandwiches. Bien sur ce n'est pas le livre de l'année, ok il est un peu daté, mais pas tant que ça finalement, et j'ai retrouvé le style enlevé et plein d'humour de Serge Lentz, qui nous raconte sur un ton léger des choses de poids. Au travers de la vie de deux adolescents, Victor, orphelin juif rescapé de la Seconde Guerre Mondiale et Félix, fils d'une Russe blanche extravagante et d'un riche industriel breton, sont abordés des questions commes l'Holocauste, le determinisme social, la religion, mais aussi les grosses conneries d'ados et les premiers émois sentimentaux.
Un livre qui m'a fait du bien par son ton souvent loufoque et déjanté (les portraits de Russes blancs et de juifs champions de l'autodérision sont désopilants) et qui arrive à pic pour me remettre de belle humeur.