Critique de ivredelivres

Un court et beau roman de Siegfried Lenz qui m'avait marqué par sa Leçon d'allemand ce qui m'a fait acheter ce livre là les yeux fermés.
Arne a douze ans et il a déjà connu le pire, la perte de sa famille, un ami de son père l'accueille chez lui, il est le chef d'un chantier de démolition dans le port de Hambourg. Arne va désormais vivre avec Hans le fils aîné de dix sept ans, Lars le plus jeune et Wiebke la soeur de Hans.
" Ce jour-là, Arne, ce jour d'hiver, nous t'avons vu pour la première fois, nous n'avions d'yeux que pour toi, debout dans la neige sale devant le hangar, résigné, perdu, comme si tu t'étais égaré dans notre univers"
Une amitié se noue immédiatement avec Hans, il est en sécurité avec lui et la chambre qu'ils partagent est un territoire quasiment magique, Arne est " figé d'étonnement, en découvrant ma chambre ; elle était aménagée comme une cabine de bateau. Les étroites couchettes avec leur planche de sécurité relevée, les fauteuils capitonnés à trois pieds pour limiter l'encombrement, les tables de bois tropical et les deux cloches de laiton ballantes : tout provenait de navires dégréés, tout avait été mis à l'abri, réparé, astiqué et transporté chez nous sous la surveillance de mon père "

Arne s'apprivoise, curieux de tout, il apprend le finnois et les noeuds marins, il a une petit bibliothèque bien à lui, il est doué pour les langues et réussit très bien à l'école. Mais si l'amitié avec Hans est facile, il a du mal à s'intégrer hors de la maison, Lars et Wiebke sont un brin hostiles. Arne est souvent auprès de Kalluk, le gardien du chantier de démolition, originaire d'Estonie, taciturne et secret. Mais c'est la bande d'adolescents du quartier qui l'attire, en faire partie devient son rêve, il va par tous les moyens tenter de se faire accepter.
Ses efforts seront vains et vont entraîner un drame.
Le récit extrêmement prenant est construit sur un lent retour en arrière, les personnages sont peu à peu dévoilés, les mots de Lenz sont d'une grande sobriété et d'une totale simplicité. Un beau récit sur l'exclusion, l'amitié, la marginalité et la solitude.
Le port de Hambourg, les brumes de l'Elbe, l'atmosphère du chantier et son attrait, tout est rendu proche par le talent de l'auteur.
Siegfried Lenz dans ce roman comme dans La leçon d'allemand sait rendre les sentiments de l'adolescence et l'intimité de la vie familiale avec une immense sensibilité.
Ce livre a obtenu le Prix Goethe, mais récompense ou pas je vais lui faire une place dans ma bibliothèque.