Critique de aurelitdeslivres

Imaginez retourner dans le passé de votre grand-père et son frère à travers la lecture d'une correspondance retrouvée …178 lettres. Des lettres qui semblent le relier à une opération des services secrets allemands à NY durant la seconde Guerre mondiale.
Voici le point de départ de ce roman. Ulla Lenze tache de remonter le temps et reconstituer les pas de ces hommes au destin étonnant.

Un roman trépidant autour de Josef Klein, personnage qui va voyager de Berlin à NY, du Costa Rica à Buenos Aires. Difficile de savoir ce qui appartient à la réalité ou la fiction et c'est un des points forts du roman car la curiosité du lecteur n'en est que plus attisée.
3 époques s'entrecroisent, l'avant-guerre, la guerre et l'après-guerre. Chaque époque présente un Josef Klein en proie à des difficultés d'ordre politique. La montée du nazisme se fait ressentir jusqu'à NY et certains faits relatés sont assez étonnants. Il est plutôt curieux de voir que les océans n'ont finalement pas séparé les hommes de cette idéologie.
Loin de l'Allemagne, c'est la guerre qui va le rattraper et mettre en lumière dans ce livre, un pan méconnu de l'Histoire : l'opération des services secrets allemands à NY. Réel roman d'espionnage, ce livre témoigne de ce qui s'est passé même si l'auteur s'appuie aussi sur de la fiction. C'est rythmé, dense et la frontière entre les coupables et les victimes semble parfois être aussi fine qu'un fil.
J'aime ces romans qui s'appuient sur l'Histoire, sur ces époques qui ont façonné notre monde, j'aime ces livres qui dévoilent des faits méconnus mais marquants et décisifs. Pour tous les férus d'Histoire, je vous recommande vivement ce livre. Je l'ai dévoré : écrit comme un thriller, le lecteur est happé par un suspens grandissant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je remercie les éditions JC Lattès pour la découverte de ce livre et de pan de l'Histoire.