Critique de psambou

Un roman qui m'a passionné, et ce petit à petit, en avançant dans le récit. Un héros, Monsieur Tout le monde qui n'agit pas vraiment sur ce qui lui arrive, entrainé dans les tourments de l'Histoire. Ulla Lenze nous le rend proche, car il n'est pas exempt de sentiments, de doutes, de questionnements, de fragilités financières et affectives qui ne lui permettent pas de garder toute sa lucidité quant il faudrait.

Émigré allemand à New York, amateur de radio qui lui permet de capter des sons et des voix du monde entier, Joseph Klein attire l'attention des nationalistes allemands aux États-Unis qui lui demandent, comme un service à rendre entre compatriotes, d'envoyer des messages chiffrés en Allemagne. Si "Joe" peut pêcher par excès de naïveté au départ, il se rend vite compte, grâce aussi à Lauren, jeune femme amateur-radio comme lui, qu'un réseau d'agents secrets allemands utilise ses compétences en toute illégalité, afin d'informer les nazis en Allemagne sur les intentions et infrastructures américaines.

Le titre français fait références au trois vies de Joseph Klein, celle à New York en 1939, celle où après une période passée en prison à Ellis island pour cause d'espionnage, il retrouve son frère Carl et sa famille à Neuss en Allemagne en 1949, puis enfin le temps (très bref dans la narration) en 1953 en Colombie, où "José" se retrouve après avoir migré à nouveau d'Allemagne, cette fois vers Buenos Aires, en espérant rejoindre au plus vite les USA.

Le titre allemand "Der Empfänger" est polysémique, et est probablement plus adapté à l'histoire. der Empfänger c'est celui qui reçoit (le destinataire s'il s'agit d'un être humain, le récepteur dans la technique radiophonique). Celui qui reçoit est forcément dans une relation (émetteur-récepteur pour la radio / expéditeur ou donneur d'ordre face au destinataire dans le rapport entre humains) .

La passion de Joseph pour la radio me semble importante à souligner dans cette narration, c'est elle qui lui permet de rencontrer Lauren, c'est elle qui le mêle à l'espionnage, l'on sent sa joie de la communication au-delà des frontières, dans l'anonymat ou pas, avec le plaisir de l'inconnu à découvrir à l'autre bout de l'onde.

L'autrice Ulla Lenze, dans son roman, évoque aussi le destin d'un migrant. Ici il est d'origine allemande. Joseph aurait voulu faire des USA qu'il aime et dont il a appris la langue avant de partir, sa nouvelle patrie, mais il est rejeté car en 1939 la nationalité allemande était suspecte aux USA et les ressortissants allemands pas les bienvenus.

(Lu en allemand. Roman sélectionné pour le Prix des lecteurs du festival des littératures européennes à Cognac 2021).